• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cognac : Ridley Scott réalise une publicité pour une grande maison de Cognac

Le réalisateur britannique Ridley Scott, lors du tournage de la publicité pour le cognac XO d'Hennessy / © capture d'écran de "Hennessy, The Seven Worlds Making Of", The Moving Picture Company (MPC)
Le réalisateur britannique Ridley Scott, lors du tournage de la publicité pour le cognac XO d'Hennessy / © capture d'écran de "Hennessy, The Seven Worlds Making Of", The Moving Picture Company (MPC)

Le réalisateur britannique signe un court-métrage publicitaire intitulé "The Seven Worlds" pour le numéro 1 du cognac, qui sera diffusé lors de la cérémonie des Oscars. L'occasion de revenir sur l'histoire d'amour entre les Etats-Unis et l'eau-de-vie charentaise. 

Par Elise Koutnouyan

Le célèbre réalisateur britannique vient de dévoiler une publicité une marque de Cognac, numéro 1 du secteur. Intitulé "The Seven Worlds", c'est un véritable court-métrage de près de 4 minutes entièrement réalisé en images de synthèse. On y découvre sept planètes dignes des meilleurs ouvrages de science-fiction, où chacune incarne une saveur revendiquée par le spiritueux. 
 Pour s'imprégner de l'esprit du cognac, le réalisateur de Blade Runner, Alien et Gladiator a été invité en Charente, en septembre dernier, par la marque. Ensuite, il a fallu une semaine de tournage à Prague pour concevoir la campagne, coordonnée par l'agence de communication DDB Paris.
 

Etats-Unis : premier marché mondial du cognac


Si la marque du groupe LVMH se paie un tel poids lourd d'Hollywood -le montant de la transaction est inconnu -, c'est que le cognac est particulièrement apprécié outre-Atlantique. Premier marché mondial, les Etats-Unis ont consommé 87 millions de bouteilles en 2018, absorbant ainsi à eux seuls 41% des exportations de cognac. Sur le territoire américain, cette enseigne Charentaise est d'ailleurs la marque la plus implantée.
 
© Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC)
© Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC)

Ce n'est donc pas la première fois que les fabricants de cognac s'associent à des personnalités anglo-saxonnes pour doper leurs ventes. Peu appréciée des Français, l'eau-de-vie charentaise a connu un regain d'intérêt, notamment grâce aux rappeurs afro-américains
 

Alcool star des rappeurs afro-américains


Dans les années 1990, "les ventes de cognac étaient léthargiques et le secteur tentait de contrer une image peuplée de vieux aux odeurs de moisi", relatait en 2013 le site SlatePuis les rappeurs commencent à évoquer le spiritueux dans leurs chansons. En 2001, les rappeurs Busta Rhymes et P. Diddy signent un hymne à l'alcool charentais avec "Pass the Courvoisier" : les ventes bondissent de 30% ! 
 
Depuis, le cognac continue à faire des apparitions régulières dans les tubes des rappeurs comme Kanye West ou encore Drake, qui chante dans "One Dance" : 
 

That's why I need a one dance, got a Hennesy in my hand 


De leurs côtés, les fabricants ont bien saisi l'opportunité d'un tel amour. En 2017, Une autre marque s'est par exemple rapprochée du rappeur 50 Cent, qui a posté sur Instagram des clichés de sa visite en Charente. 

La dernière publicité de Ridley Scott confirme donc la stratégie des maisons de cognac de miser sur les Etats-Unis. Une version raccourcie sera diffusée lors de la prochaine cérémonie des Oscars, le 24 février prochain, sur la chaîne ABC. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus