Cognac : record battu pour les ventes à la Part des Anges

La Part des Anges, la traditionnelle soirée caritative de vente de Cognac d'exception a de nouveau battu des records. 291 500 euros ont été récoltés. Les enchères sont montées à plus de 30 000 euros pour un flacon exceptionnel d'Hennessy et 35 000 pour une bouteille provenant de chez Martell.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette année, les ventes se faisaient en partie au profit de l'association "Cuisine mode d'emploi (s)" fondée par Thierry Marx. D'ailleurs, le chef étoilé était le parrain de cette onzième édition de la Part des Anges, qui tire son nom de l'alcool s'évaporant des fûts de chênes. 
Les neuf écoles de "Cuisine mode d'emploi (s)" proposent à des personnes éloignées du monde de travail dans des quartiers sensibles de se former aux métiers de la restauration. Les formations se déroulent sur douze semaines et concernent la restauration, la cuisine, la boulangerie mais aussi les produits de la mer. 

"Dans ces quartiers, il nous faut des modèles, il nous faut des Mbappé en boulangerie, en cuisine. Personne n'est assigné à un quartier, personne n'est assigné à l'échec", a déclaré Thierry Marx devant 650 convives. 
"Nos formations permettent à 95% le retour au travail pour nos stagiaires" explique le chef étoilé au micro de Jérôme Deboeuf.

Les 22 flacons, offerts par les négociants et producteurs de cognac, ainsi qu'une création digitale, réalisée par l'artiste Lola Guisado, ont été vendus le temps d'un dîner à l'hôtel de luxe Chais Monnet, qui ouvrira ses portes le 1er octobre. Lors de la précédente édition en 2016, les enchères avaient atteint 260.000 euros.
    

Une partie de la somme (20%) sera aussi versée à l'association de l'institut médico-éducatif Fraineau, qui aide des jeunes en situation de handicap à Cognac.
   
Parmi les acheteurs, principalement des étrangers, Américains, Européens et Asiatiques, qui ont surenchi pour acquérir ces lots uniques, réalisés sur mesure ou en avant-première. L'Amérique du Nord, suivie de l'Asie, sont les deux principaux marchés pour le cognac, exporté à 98%.
​​​​​​​

Reportage de Jérôme Deboeuf, Bruno Pillet et Carine Grivet :
    



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information