Cognac : dans le sillage de 2015, record de ventes en 2016

Les années se suivent et se ressemblent pour les ventes de Cognac, qui comme en 2015, ont connu une forte hausse tant en volume qu'en valeur. Une progression toujours tirée par le marché nord-américain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les ventes de Cognac, dans le sillage d'une année 2015 record, ont de nouveau connu une année 2016 "historique", tant en volume, avec une croissance de 6%, qu'en valeur (+6,8%), une progression toujours tirée par le marché nord-américain, a annoncé vendredi l'interprofession.

Le Cognac, qui est exporté à plus de 98%, a enregistré au cours de l'année civile 2016 près de 179,1 millions de bouteilles vendues, contre 168,9 millions l'année dernière, pour un chiffre d'affaires de 2,76 milliards d'euros (2,6 milliards en 2015), selon des chiffres du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).

L'Amérique du Nord en tête

Comme les années précédentes, c'est le marché nord-américain qui porte cette croissance. La zone ALENA (Canada, Etats-Unis, Mexique, Accord de libre-échange de 1994) a ainsi totalisé 77,3 millions de bouteilles en 2016, soit une croissance de 14,2% en volume, de 14,3% en valeur. Les Etats-Unis, premier marché du Cognac depuis plus d'un quart de siècle, se taillent la part du lion (74,1 millions de bouteilles).
Les exportations vers l'Extrême-Orient, deuxième marché en importance pour le Cognac, restent stables avec 51,1 millions de bouteilles
expédiées, soit +1% en volume et +3% en valeur. Les ventes y confirment l'équilibre retrouvé de cette zone asiatique, qui - le marché chinois surtout - avait fait plonger les résultats en 2014, avant une belle reprise en 2015.

Le marché européen en repli

A contrario, les expéditions vers l'Europe (39,4 millions de bouteilles) traduisent un contexte économique toujours difficile: elles connaissent un léger repli, à -1,2% en volume, et -1% en valeur.

Enfin se confirme la tendance des dernières années à une croissance des expéditions dans le reste du monde (Afrique, Caraïbes, Océanie...). Avec 11,3 millions de bouteilles expédiées, ces marchés ne pèsent qu'un peu plus de 6,3% des volumes expédiés, mais
continuent de croître (+5,4 % en volume, +5,1% en valeur), même sans rééditer les bonds de 2014 et 2015 (autour de +13% en volume).
En France, les ventes de Cognac se sont élevées en 2016 à seulement 4,09 millions de bouteilles, en recul de 2,6% par rapport à l'année
précédente. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder