Cet article date de plus de 4 ans

Dee Dee Bridgewater à l'affiche du Cognac Blues Passions

Le Festival Cognac Blues Passions annonce la venue de Dee Dee Bridgewater, un grand nom du jazz, le jeudi 6 juillet 2017. Autre invité surprise, Lisa Simone, la fille de Nina Simone.
Dee Dee Bridgewater durant le festival "Jazz en la Costa", en juillet 2015, à Grenade.
Dee Dee Bridgewater durant le festival "Jazz en la Costa", en juillet 2015, à Grenade. © PEPE TORRES / EPA/MAXPPP
Encore du beau monde à l'affiche de la 23e édition du Blues Passions. La chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater viendra scater sur les planches de la grande scène du festival du jardin public de Cognac (Charente), le 6 juillet 2017.

Née Denise Eileen Garett, le 27 mai 1950, à Memphis dans le Tenessee, Dee Dee Bridgewater démarre sa carrière dans les années 1970. Elle se produit avec des grands noms du jazz tels que Sonny Rollins, Dizzy Gillepsie, Dexter Gordon et Ray Charles. Elle se produit sur la scène du festival de jazz de Monterey en 1973, et sort son premier album Afro Blue en 1974.
Sur son dernier album en date, Red Earth sorti en 2007, elle explore la musique africaine et collabore avec de nombreux artistes maliens.

Lisa Simone sur la route du Festival


C'est l'autre invitée surprise du festival. La fille de Nina Simone prendra ses quartiers à Cognac, mardi 4 juillet. A 53 ans, Lisa, de son prénom, a réussi à se défaire de son encombrant patronyme au terme d'un incroyable parcours.

Vétéran de la guerre en Irak, elle quitte l'US Air Force et emboîte les pas de la star hispanophone Raphael. Ensemble, ils entament plusieurs tours du monde. La reconnaissance aux Etats-Unis viendra un peu plus tard avec le groupe phare du courant acid-jazz Liquid Soul (nommé aux Grammy Awards).

Lisa Simone ne s'interdit pas de reprendre les morceaux mythiques de sa mère. Faut-il s'attendre à une surprise à Cognac ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cognac blues passions culture musique