Journées du patrimoine, pourquoi ne pas découvrir un Fouga Magister au musée de la base aérienne de Cognac

Pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, le musée de la base aérienne de Cognac propose de découvrir un Fouga Magister. Un avion qui a beaucoup compté dans l'histoire de la base 709 .

Des centaines de pilotes se sont formés sur cet avion, le Fouga Magister. C'est un avion à réaction, conçu dans les années 50 et qui a même équipé la Patrouille de France jusqu'en 1980. Mais le Fouga est aussi un avion qui consommait beaucoup, et après le choc pétrolier, il a fallu trouver des appareils moins gourmands, comme l'Epsilon qui l'a remplacé dans le courant des années 80.

Le Fouga Magister qui est présenté au musée de la base aérienne, a été acquis récemment, et  a été restauré pendant un an. Aujourd'hui pièce de musée, il a pourtant été le roi de la base, au plus fort de son activité, elle a compté 120 avions de ce type. Rapide, léger et stable, c'est un bijou pour les spécialistes.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Simon Schneider. Intervenants : Denis Brefort, vice-président du musée de la BA 709. Didier Rivet, membre de l'association du musée de la BA 709.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité