Pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, le musée de la base aérienne de Cognac propose de découvrir un Fouga Magister. Un avion qui a beaucoup compté dans l'histoire de la base 709 .
Des centaines de pilotes se sont formés sur cet avion, le Fouga Magister. C'est un avion à réaction, conçu dans les années 50 et qui a même équipé la Patrouille de France jusqu'en 1980. Mais le Fouga est aussi un avion qui consommait beaucoup, et après le choc pétrolier, il a fallu trouver des appareils moins gourmands, comme l'Epsilon qui l'a remplacé dans le courant des années 80.
Le Fouga Magister qui est présenté au musée de la base aérienne, a été acquis récemment, et a été restauré pendant un an. Aujourd'hui pièce de musée, il a pourtant été le roi de la base, au plus fort de son activité, elle a compté 120 avions de ce type. Rapide, léger et stable, c'est un bijou pour les spécialistes.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Simon Schneider. Intervenants : Denis Brefort, vice-président du musée de la BA 709. Didier Rivet, membre de l'association du musée de la BA 709.