Un vaste chantier de restauration est lancé sur le château Otard à Cognac, en Charente. Un édifice du Xème siècle qui a vu naître François 1er en 1494.
Ce qui met assez vite la puce à l'oreille, ce sont les salamandres sculptées sur la façade du château. L'emblème royal de François 1er ne trompe pas. C'est dans ce bâtiment érigé au Xème siècle, plusieurs fois réhabilité, que le roi de France a vu le jour en 1494. "C'est quasiment les seuls éléments qui restent de cette époque là . Après, à un moment donné on a rajouté un portrait de François 1er" nous indique Guillaume Clément l'architecte des monuments historiques.
Les couvertures sont également refaites. L'aspect esthétique est important, mais pour les services du patrimoine, ce n'est pas la préoccupation principale comme le détaille Guillaume Clément." Le but premier, c'est quand même d'assurer la conservation. L'esthétique ça vient en second, surtout en monuments historiques. Nous on ne travaille pas pour une durée de 10 ans. On travaille pour la postérité, les couvertures ont été refaites en 1943, ça fait 80 ans, c'est bien pour une couverture".
En revanche pour la maison de Cognac qu'abrite le Château, depuis qu'il a été racheté par Jean-Baptiste Otard en 1795 pour y installer des chais, l'esthétique a une importance " c'est effectivement un enjeu d'embellissement et d'attractivité. Le château est ouvert au public en ce qui nous concerne, c'est un moyen de rendre le château plus attirants pour le public, et donc de faire venir plus de monde à Cognac et d'e faire un lieu de tourisme." reconnait le directeur marketing et commercial des Cognac Otard.
Et le public qui visite déjà le château en témoigne "Il a traversé l'histoire, il a été remanié de nombreuses fois, on va enfin pouvoir voir le château tel que les habitants de Cognac l'ont connu à l'époque." apprécie l'un des visiteurs.
La réhabilitation du château va se poursuivre jusqu'en 2026 pour un investissement total de 1,8 millions d'euros.