Les brasseurs mélomanes de Cognac : "le lien entre bière et musique se fait naturellement"

La brasserie Jukebox a été créée il y a deux ans à Cognac et c'est un concept très original. Chaque canette de bière fabriquée dans cet établissement possède un QR code qui permet de se connecter et d'écouter de la musique.

Au départ de cette initiative, il y a trois amis. L’un était contrôleur administratif, le deuxième travaillait dans une maison de cognac et le troisième dans l’immobilier. À ce moment-là, ils préparaient leur bière dans leur garage, mais il y a deux ans, ils ont décidé de se lancer et ont créé cette brasserie. L’un d’entre eux, Clément Roy, revient sur les débuts de l’aventure : "On s’était dit qu’il fallait étudier ce projet, quoi qu'il arrive et à la première porte qui se fermerait, on passerait à autre chose et on chercherait un autre taf de manière classique. On n’a pas eu de portes qui se sont fermées et on est là aujourd’hui."

Aujourd’hui, les copains brasseurs écoulent mille hectolitres de bière par an. Leur gamme change toutes les six semaines, ce qui séduit leurs clients, mais surtout, ils ont eu cette idée originale d’associer bière et musique.

On aime tous les trois la musique et le lien entre bière et musique se fait naturellement.

Julien Riffaud

Brasseur à Cognac

Derrière chaque canette se cache un QR code qui, une fois scanné, propose une liste de musique en ligne. C’est pour ça que la brasserie s’appelle Jukebox, comme l’explique un des trois brasseurs, Julien Riffaud : "Pour toutes nos bières, leur nom va être soit un titre, soit des paroles, soit un style de musique ou le nom d’un artiste. On a choisi Jukebox parce qu’on aime tous les trois la musique et le lien entre bière et musique se fait naturellement."

Un partenariat avec une salle de concerts

Pour des bières éphémères, la brasserie s’est associée à des artistes locaux, mais aussi à une salle de concerts de Cognac "Les Abattoirs". Margot Aymé, la responsable administrative de cette salle de concerts, se félicite pour ce partenariat : "pour eux, c’est important d’être connus en local aussi. Ils passent par des réseaux de distribution qui les envoient un peu partout sur le territoire, mais pas forcément dans les bars du coin."

Les responsables de cette salle de spectacles préparent la nouvelle saison et comptent bien poursuivre leur travail avec les brasseurs mélomanes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité