Un avion de type GROB120 qui avait décollé de la base aérienne de Cognac s'est écrasé près de Saint-Jean-d'Angély. Aucune victime n'est à déplorer l'équipage est sain et sauf.
L'avion, un GROB 120, avait décollé en milieu de journée de la base aérienne de Cognac, vendredi 16 décembre, quand l'équipage composé d'un élève et d'un instructeur, appartenant à la base 709 de Cognac, a perdu le contrôle de l'avion, aux environs de 13 heures.
Malgré plusieurs tentatives pour reprendre le contrôle, l'instructeur et l'élève en formation n'y sont pas parvenus et ont donc appliqué les procédures de sauvegarde. C'est-à-dire qu'ils ont sauté en vol à l'aide de leurs parachutes. L'élève et l'instructeur sont sains et saufs, ils ont été pris en charge médicalement selon les informations communiquées par le ministère des Armées.
L'avion, quant à lui, s'est écrasé dans des champs à Églises-d’Argenteuil à l'est de Saint-Jean-d'Angély, dans une zone fort heureusement non habitée et n'a fait aucun blessé.
Aussitôt, deux enquêtes ont été lancées. L'une judiciaire, confiée à la gendarmerie, l'autre au Bureau enquête accident pour la sécurité de l'Aéronautique de l'État, qui s'occupe uniquement des avions militaires et ministériels. Cette dernière s'attachera à déterminer si l'appareil a connu une défaillance.
VIDÉO - Voir notre reportage