VIDÉO. 240 skieurs évacués par hélicoptère après une panne de télésiège à Superdévoluy dans les Hautes-Alpes

Une panne électrique a immobilisé le télésiège de la Festourne, dans la station de Superdévoluy (05), entraînant l’évacuation, toujours en cours, par hélitreuillage de 240 skieurs, ce mardi 24 décembre en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération a mobilisé de nombreux moyens. Dans la station de Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes, une panne électrique des moteurs immobilise le télésiège de la Festourne. Ce mardi 24 décembre en début d'après-midi, 240 skieurs, tous indemnes sont en train d'être évacués.

Les autorités ont rapidement déployé des équipes spécialisées pour gérer cette situation exceptionnelle. L’évacuation est réalisée à l’aide de l’hélicoptère “Choucas 05”, tandis que plusieurs équipes assurent le soutien logistique et la sécurité des victimes.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Tous les skieurs sont indemnes, l'opération est toujours en cours. ©XX

Parmi les moyens humains engagés : quatre gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) appuyés par des gendarmes du poste provisoire de Superdévoluy et de la brigade de Dévoluy ainsi que des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Gap (PSIG).

Aussi, il y a des pompiers sur place. Plus précisément, cinq sapeurs-pompiers du groupe montagne. Également, une équipe du service d’incendie et de secours des Hautes-Alpes (SDIS), composée d’une infirmière, d’une vingtaine de sapeurs-pompiers et de deux ambulances.
L’équipe des remontées mécaniques de Superdévoluy, mobilisée pour coordonner les interventions.

Au sol, un point de rassemblement des victimes a été mis en place pour organiser leur prise en charge. La municipalité de Dévoluy a réagi en réquisitionnant ses agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et en aménageant une salle d’accueil au sein de la station pour offrir un lieu de repos aux skieurs évacués.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information