Une panne électrique a immobilisé le télésiège de la Festourne, dans la station de Superdévoluy (05), entraînant l’évacuation, toujours en cours, par hélitreuillage de 240 skieurs, ce mardi 24 décembre en début d'après-midi.
L'opération a mobilisé de nombreux moyens. Dans la station de Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes, une panne électrique des moteurs immobilise le télésiège de la Festourne. Ce mardi 24 décembre en début d'après-midi, 240 skieurs, tous indemnes sont en train d'être évacués.
Les autorités ont rapidement déployé des équipes spécialisées pour gérer cette situation exceptionnelle. L’évacuation est réalisée à l’aide de l’hélicoptère “Choucas 05”, tandis que plusieurs équipes assurent le soutien logistique et la sécurité des victimes.
Parmi les moyens humains engagés : quatre gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) appuyés par des gendarmes du poste provisoire de Superdévoluy et de la brigade de Dévoluy ainsi que des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Gap (PSIG).
Aussi, il y a des pompiers sur place. Plus précisément, cinq sapeurs-pompiers du groupe montagne. Également, une équipe du service d’incendie et de secours des Hautes-Alpes (SDIS), composée d’une infirmière, d’une vingtaine de sapeurs-pompiers et de deux ambulances.
L’équipe des remontées mécaniques de Superdévoluy, mobilisée pour coordonner les interventions.
Au sol, un point de rassemblement des victimes a été mis en place pour organiser leur prise en charge. La municipalité de Dévoluy a réagi en réquisitionnant ses agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et en aménageant une salle d’accueil au sein de la station pour offrir un lieu de repos aux skieurs évacués.