Le Tour de France "nous fait une publicité qu'on ne peut même pas quantifier" : au Superdévoluy, la Grande boucle ravit la station de ski

Le Tour poursuit son avancée. Et pour la 17e étape de la compétition, les coureurs sont invités à grimper le Superdévoluy dans les Hautes-Alpes, mercredi.

Alors que les coureurs du Tour de France terminent leur journée du mercredi 17 juillet par le Superdévoluy dans les Hautes-Alpes, le département s'est attelé aux préparatifs pour accueillir au mieux cette 17e étape. C'est la première fois que la commune accueille la compétition cycliste. Un coup de pub pour la station de ski, qui espère des retombées économiques après l'événement.

>> CARTE. Tour de France 2024 : Gap-Barcelonnette, horaires, parcours, circulation... Tout ce qu'il faut savoir sur l'étape du 18 juillet

Promouvoir la montagne

Pour célébrer cette étape du Tour de France, un peloton d'une trentaine de cyclistes de France Montagne, association réunissant les principaux acteurs du tourisme de montagne de l'Hexagone, et de l'école de ski ESF se sont formés pour parcourir un bout de l'étape, la veille. Ils ont renouvelé l'exploit ce mercredi, avant l'arrivée des coureurs.

Ils se sont élancés dans un premier temps sur la montée du Col du Noyer avant de terminer le parcours de l’étape jusqu’à l’arrivée au Dévoluy, les 25 derniers kilomètres. "Le col du Noyer est difficile, surtout dans les deux derniers kilomètres. On en prend pour nos jambes, ça fait plaisir. Les coureurs vont se régaler. En fin d'étape, ça va être très dur pour eux. Mais nous, on n'a pris que du plaisir", soutient Baptiste Boizet, moniteur ESF dans le Dévoluy.

130 000 euros pour accueillir l'étape

Cette belle exposition a un coût pour la commune du Dévoluy. Pour accueillir cette étape du Tour de France, il aura fallu débourser 130 000 euros, un coût partagé entre la commune et le département des Hautes-Alpes.

Et pour ce montant versé, la maire de Dévoluy, Alexandra Butel, espère accroître le tourisme dans la commune. "Ça va donner envie de venir à Dévoluy. Est-ce que ce sera en août ? Est-ce que ce sera en septembre ? Est-ce que ce sera l'été prochain ?, s'interroge-t-elle avant de poursuivre. Ce qui est sûr, c'est que c'est une visibilité internationale. Donc ça nous fait une publicité qu'on ne peut même pas la quantifier."

Des retombées économiques déjà visibles

Avant même que l'étape soit franchie par les coureurs, les premières retombées étaient déjà là. Chaque hiver depuis vingt ans, une famille néerlandaise vient en vacances dans la station de ski. Ils découvrent pour la première fois la station en été. "Je pense que pour quelques jours, c'est très bien. C'est très tranquille, donc c'est bon pour l'esprit et vous pouvez aussi faire beaucoup d'activités différentes plutôt que de rester sur la plage toute la journée", explique Michael Beeks, père de famille.

Les commerces à proximité bénéficient également de cette publicité. Le responsable du restaurant Le rendez-vous, Cédric Gaillard, espère tripler sa fréquentation. "On a fait des stands à emporter pour compléter la restauration sur place et on a fait en sorte d'avoir beaucoup plus d'employés", précise-t-il.

Avec le réchauffement climatique, la montagne se positionne de plus en plus sur le tourisme estival et le Tour de France est la plus belle des vitrines.

Le passage des coureurs au col du Noyer est prévu à 16 h 52 et l'arrivée de l'étape à Superdévoluy est estimée à 17 h 09, selon les organisateurs. Le passage de la caravane tant attendu par les spectateurs est espéré, lui, à 15 h 17 au col du Noyer et 15 h 36 à Superdévoluy.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité