Les givrés de la BD. C'est le nom de ce festival qui se tient à Super Dévoluy et à la Joue-du-Loup, tous les après-midi du 22 au 24 février. Pour cette deuxième édition, plusieurs ateliers et animations gratuites sont proposés.
Des ateliers BD avec des dessinateurs professionnels pour initier les enfants à la création de planches, de dessins d'animaux ou de dragons. Apprendre à concevoir un scénario. Les activités vont être nombreuses aux "Givrés de la BD". Pour sa deuxième édition, ce festival de la bande-dessinée proposera aussi des séances de dédicaces avec les 5 illustrateurs invités : Nicolas Julo, Nelly Chaine, Etienne Friess, Manon Ita et Frédéric Mansour.
Muriel Buffière, directrice de l'office de tourisme du Dévoluy, nous explique le pourquoi de ce festival insolite. "L'idée, c'était de créer un temps fort dans le cadre de notre label famille plus (ndlr : label national qui valorise les communes ayant engagé une démarche en faveur de l'accueil des familles). Nous organisons beaucoup d'évènements sportifs mais nous voulions aussi proposer à nos vacanciers un programme axé sur la culture".
5 illustrateurs venus de l'Isère voisine ont donc fait le déplacement. Parmi eux, Nicolas Julo. Installé près de Chambéry depuis 2001, le dessinateur de 56 ans est notamment pour sa série "Aventures en Chartreuse", en collaboration avec les éditions Mosquito. En novembre 2018, "Menaces en Chartreuse", le 2e tome de ses aventures, a d'ailleurs été élu meilleur album jeunesse au festival "Bédé-ciné" d'Illzach.
"C'est super de pouvoir rencontrer nos lecteurs"
"J'étais déjà venu l'année dernière pour la première édition, nous explique le dessinateur. J'ai trouvé ça très bien donc je n'ai pas hésité à revenir cette année. C'est vrai que c'est super de pouvoir rencontrer les enfants et d'animer des ateliers avec eux. En 1h30, je vais essayer de leur apprendre à se créer un personnage, à lui faire avoir des attitudes différentes (la joie, la tristesse, l'étonnement) avant de le faire évoluer sur 3 ou 4 cases de BD. Dessinateur de BD, c'est un métier solitaire donc se confronter à ses lecteurs est vraiment une chose que j'apprécie".
Cette année, ces trois jours de festivités se clôtureront par un battle de dessin entre adultes et par une soirée conte pour les enfants..