Risque d'avalanche "marqué" dans tous les massifs des Hautes-Alpes ce week-end

Les récentes chutes de neige rendent le manteau neigeux particulièrement instable dans les massifs des Hautes-Alpes ce week-end, alertent les secours, qui appellent les skieurs à la plus grande vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Soyez prudents en montagne !". La neige est de retour et c'est une bonne nouvelle pour les adeptes de la glisse qui veulent en profiter ce week-end. Mais les pompiers du service départemental d'incendie de secours (Sdis) des Hautes-Alpes ont alerté vendredi 6 décembre sur les risques d'avalanche dans les massifs des Alpes du sud.

Risque 3 sur 5

Ce risque est "marqué", annoncent-ils sur les réseaux sociaux, "sur tous les massifs, en particulier ceux du Champsaur et du Pelvoux". 

Cela correspond à un risque de niveau 3 sur une échelle de 5. Cela signifie que l'instabilité du manteau neigeux est assez marquée pour que des déclenchements soient provoqués par une faible surcharge, comme le passage d'un seul skieur. Tous massifs confondus, 45% des accidents ayant impliqué des skieurs sont marqués par un risque 3.

Appel à la prudence

Les secours appellent les skieurs à la plus grande vigilance. Lorsqu'il neige, le risque d'accidents augmentent. Selon la base de données de l'ANENA, 25 skieurs sont morts dans des avalanches dans les massifs français au cours de la saison dernière, 180 personnes ont été emportées par des avalanches, sur un total d’une centaine d’accidents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information