Risque d'avalanche "marqué" dans tous les massifs des Hautes-Alpes ce week-end

Les récentes chutes de neige rendent le manteau neigeux particulièrement instable dans les massifs des Hautes-Alpes ce week-end, alertent les secours, qui appellent les skieurs à la plus grande vigilance.

"Soyez prudents en montagne !". La neige est de retour et c'est une bonne nouvelle pour les adeptes de la glisse qui veulent en profiter ce week-end. Mais les pompiers du service départemental d'incendie de secours (Sdis) des Hautes-Alpes ont alerté vendredi 6 décembre sur les risques d'avalanche dans les massifs des Alpes du sud.

Risque 3 sur 5

Ce risque est "marqué", annoncent-ils sur les réseaux sociaux, "sur tous les massifs, en particulier ceux du Champsaur et du Pelvoux". 

Cela correspond à un risque de niveau 3 sur une échelle de 5. Cela signifie que l'instabilité du manteau neigeux est assez marquée pour que des déclenchements soient provoqués par une faible surcharge, comme le passage d'un seul skieur. Tous massifs confondus, 45% des accidents ayant impliqué des skieurs sont marqués par un risque 3.

Appel à la prudence

Les secours appellent les skieurs à la plus grande vigilance. Lorsqu'il neige, le risque d'accidents augmentent. Selon la base de données de l'ANENA, 25 skieurs sont morts dans des avalanches dans les massifs français au cours de la saison dernière, 180 personnes ont été emportées par des avalanches, sur un total d’une centaine d’accidents.