CARTE. Neige en station, état des routes, vigilance pluie-inondation dans le Var et les Alpes-Maritimes : on fait le point

Le temps est pluvieux ce vendredi dans les Alpes-Maritimes. Ce département ainsi que celui du Var sont en vigilance jaune pour pluie et inondation jusqu'en soirée. La neige tombe en abondance dans les stations de ski !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation arrivée par la Bretagne se décalera sur le sud du pays aujourd'hui. Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance jaune "pluie-inondation" et "avalanches" depuis 3 h ce vendredi matin, et ce, jusqu'à 18 h.

En montagne, c'est 30 à 40 cm de neige qui sont actuellement prévus avec une limite pluie/neige très variable entre 1400 et 1900 m. Mais globalement, cet épisode fera du bien aux stations du Mercantour qui en manquaient depuis plusieurs jours.

La neige a fait son retour sur les massifs comme ici à Auron :

Les cumuls de précipitations pourront être importants notamment sur le relief des Alpes du sud et sur le littoral de la Côte d'Azur. Il neige sur les Alpes vers 1.600/1.800 m, puis 1.200/1.400 m en fin de journée.

Valberg :

@france3paca Super neige fraiche dans les stations ce 5 janvier ! ❄️⛷️#neige #ski #snow #meteo #Valberg ♬ Good With Me - Jaylon Ashaun

Le Var est aussi en vigilance jaune pluie-inondation aujourd'hui, elle court jusqu'à 18 heures également.

 Suivez l'évolution sur cette carte en temps réel :

Un petit épisode méditerranéen touche le Sud-Est avec des remontées pluvieuses qui affectent la Provence-Alpes-Côte d'Azur une bonne partie de la journée.

Isola ce vendredi matin :

État des routes dans les Alpes-Maritimes

Paillon / Turini : équipements spéciaux obligatoires à partir de 800 mètres d'altitude.

Les fermetures hivernales restent inchangées :

  • Route d'accès au Hameau des Tourres (RD 174 - Châteauneuf-d'Entraunes)
  • Col du Buis (RD 2211 - Briançonnet)
  • Liaison col de l'Orme /col de l'Ablé (RD 54 - Lucéram)
  • Circuit de l'Authion (RD 68 - Moulinet)
  • Col de la Cayolle (RD 2202 - Entraunes)
  • Route des 46 lacets (RD 6204a - Tende)
  • Col des Champs (RD 78 - Saint-Martin-d'Entraunes).

Les températures pourront aujourd'hui atteindre 13 à 15 degrés près de la Méditerranée.