La neige est tombée en abondance cette nuit du mercredi 29 au jeudi 30 novembre dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Plusieurs alertes météo ont été lancées.
Les habitants des Alpes se sont réveillés ce jeudi 30 novembre sous la neige. Des flocons au lendemain de l'annonce de l'organisation des JO 2030 en France, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Météo France a placé les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune Avalanches avec un risque fort sur le massif de l'Ubaye. Les Hautes-Alpes sont en alerte orange pluie-inondation.
Voir cette publication sur Instagram
"Plan neige" à Briançon et coupures d'électricité dans le Queyras
Ce ne sont pas les premiers flocons, la neige avait déjà fait son apparition dès le 28 novembre dans le Champsaur notamment avec plus d'une dizaine de centimètres tombés.
C’est parti à @VilleBriancon & @SerreChe_FR ! Merci aux agents mobilisés depuis tôt ce matin !
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) November 28, 2023
❄️ ❄️ ⛄️ ⛄️ pic.twitter.com/yvCftdhFmr
Ce jeudi matin, la neige est à nouveau présente et a occasionné quelques petites perturbations sur la route.
Dans le Queyras, à la mi-journée, près de 200 foyers sont toujours privés d'électricité. Dans l'ensemble du département ce sont près de 6 500 foyers qui ont été touchés. La mairie de Briançon a activé le "plan neige", accentuant le déneigement devant les bâtiments publics.
Les Hautes-Alpes placées en Vigilance orange pluie-inondation
Le département des Hautes-Alpes en vigilance orange pluie et inondation. Le territoire sera en vigilance orange dès ce jeudi soir 16h, jusqu’à ce vendredi 22h00. Des cumuls de pluie significatifs sont à attendre selon Météo France.
Les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune Avalanches
Dans les Alpes de Haute-Provence, des cumuls de pluie importants sont également attendus au cours de cet épisode. Météo France a placé les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune Avalanches avec un risque fort sur le massif de l'Ubaye. La zone est placée en vigilance de niveau 4 sur 5 au-dessus de 2400m d'altitude. Le massif du Haut-Verdon est lui en vigilance 3 sur 5, toujours au-dessus de 2400m d'altitude.