Coronavirus : à Confolens, Enedis se mobilise pour aider une entreprise à fabriquer des masques

À Confolens en Charente, le CEDIF, un atelier d'insertion doit fabriquer 6.000 masques de protection. Problème : son installation électrique n'est pas assez puissante. Enedis vient de réaliser les travaux pour lui permettre de travailler rapidement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux étaient prévus depuis quelques temps, mais la crise sanitaire aura finalement servi d'accélérateur. Le CEDIF, un atelier d'insertion par l'activité économique de Confolens, en Charente, a reçu commande de la mairie pour la fabrication de 6.000 masques de protection pour les habitants de la commune.

Le problème, c'est que les installations électriques ne sont pas assez puissantes pour faire tourner toutes les machines en même temps. Il y a un atelier blanchisserie et un autre de confection. Mais ils ne fonctionnent jamais en même temps. Pour cette commande à livrer avant le 11 mai, il a donc fallu trouver une solution. Enedis est intervenu très rapidement pour mener à bien les travaux. 

C'est une activité classique pour Enedis, mais dans un contexte sanitaire très partuculier.
- Dominique Roger-Chatreau, directrice territoriale Enedis Charente

Pour la directrice de l'atelier d'insertion, Carole Hay-Cuénoud, l'augmentation de la puissance électrique permet de travailler à 100% sur les masques."Toutes les activités peuvent être menées de front."

Le maire, Jean-Noël Dupré, a demandé l'intervention rapide d'Enedis. L'enjeu est en effet de pouvoir distribuer, avant le 11 mai, deux masques dans chacune des boîtes aux lettres des habitants. "On s'est vite rendu compte que ça allait être compliqué de s'équiper en masques jetables."
L'objectif maintenant pour l'atelier d'insertion, est de fabriquer 1.000 masques par semaine d'ici à la date de début de déconfinement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information