À Confolens en Charente, le CEDIF, un atelier d'insertion doit fabriquer 6.000 masques de protection. Problème : son installation électrique n'est pas assez puissante. Enedis vient de réaliser les travaux pour lui permettre de travailler rapidement.
Les travaux étaient prévus depuis quelques temps, mais la crise sanitaire aura finalement servi d'accélérateur. Le CEDIF, un atelier d'insertion par l'activité économique de Confolens, en Charente, a reçu commande de la mairie pour la fabrication de 6.000 masques de protection pour les habitants de la commune.
C'est une activité classique pour Enedis, mais dans un contexte sanitaire très partuculier.
- Dominique Roger-Chatreau, directrice territoriale Enedis Charente
Pour la directrice de l'atelier d'insertion, Carole Hay-Cuénoud, l'augmentation de la puissance électrique permet de travailler à 100% sur les masques."Toutes les activités peuvent être menées de front."
Le maire, Jean-Noël Dupré, a demandé l'intervention rapide d'Enedis. L'enjeu est en effet de pouvoir distribuer, avant le 11 mai, deux masques dans chacune des boîtes aux lettres des habitants. "On s'est vite rendu compte que ça allait être compliqué de s'équiper en masques jetables."
L'objectif maintenant pour l'atelier d'insertion, est de fabriquer 1.000 masques par semaine d'ici à la date de début de déconfinement.