Coup de jeune pour l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente

L'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente. / © AFP
L'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente. / © AFP

L'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente est l'une des plus grandes églises souterraines de France. Elle a été creusée dans une falaise surplombant le village il y a plus de 1 000 ans. Elle nécessite aujourd'hui d'importants travaux de consolidation. Ils vont débuter l'hiver prochain.

Par Christine Hinckel

Les arbres qui ont poussé au-dessus de l'église doivent être enlevés pour que leurs racines n'endommagent pas l'édifice. Il faut également colmater les fissures apparentes, et pour certaines déjà anciennes, sur la voûte. 
Ces travaux vont être mis en chantier l'hiver prochain. Ainsi le site pourra rester ouvert pour la saison touristique estivale et l'apport financier des entrées ne sera pas négligeable pour contribuer à financer la rénovation.
L'église souterraine d'Aubeterre, classée momunment historique en 1912, est le site touristique le plus fréquenté de Charente. Il a accueilli 66 000 visiteurs en 2014.
Parallèlement aux travaux de restauration, un bâtiment attenant va être transformé pour accueillir un centre de documentation sur les églises souterraines dans le monde.

Le reportage à Aubeterre-sur-Dronne de Bruno Pillet et Christophe Guinot :
Les travaux de restauration à l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot



L'église monolithe du 12ème siècle

L'église monolithe d'Aubeterre a commencé à être au 8ème siècle mais c'est au 12ème siècle qu'elle prend le visage que nous lui connaissons aujourd'hui. A cette époque, le vicomte d'Aubeterre, Pierre de Castillon qui revient de croisade, décide de la faire agrandir pour y installer des reliques et fait édifier en son choeur une réplique du St Sépulcre. Les travaux ont été menés sous la conduite des moines bénédictins installée dans l'église.
Elle sert d'église paroissiale jsuqu'à la Révolution puis de fabrique de salpêtre et enfin de cimetière jusqu'à la moitié du 19ème siècle.

Sur le même sujet

Les + Lus