Le 8 janvier 1996, François Mitterrand, mourait des suites d'un cancer. Vingt-sept ans après, une cérémonie d'hommage a été organisée sur sa tombe à Jarnac. Plusieurs personnalités de gauche étaient présentes en Charente.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure et l'ancien ministre Jean Glavany ont fait le déplacement à Jarnac. Ils se sont rendus au cimetière des Grands-Maisons, où l'ancien président de la République, François Mitterrand a été inhumé en 1996, quelques jours après sa mort le 8 janvier.
Un homme "passionné par le peuple français"
Après un traditionnel dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l'ancien chef de l'État, les personnalités présentes se sont rendues dans la maison natale de François Mitterrand. L'occasion pour Jean Glavany qui préside la Fondation François Mitterrand de rappeler l'héritage de l'enfant de Jarnac." Il reste un homme passionné par la France, par ses territoires, ses paysages. Il était passionné par le peuple français et sa diversité", rappelle Jean Glavany.
Il reste de lui un engagement politique pour le rassemblement de la gauche, qui a été le moteur de sa vie pendant 40 ans. Il reste des grandes réformes : l'abolition de la peine de mort, le revenu minimum d'insertion, les lois de décentralisation ou bien encore la rupture du lien entre les politiques et les médias...
Jean Glavany, président de la Fondation François Mitterrand
Un point de vue partagé par Olivier Faure, le premier secrétaire du parti Socialiste, candidat à sa réélection au sein de son parti. Pour lui, venir ici à Jarnac "c'est se placer dans une histoire et dans les pas de celui qui a très largement inspiré les socialistes". Une source d'inspiration, y compris pour les combats auxquels la gauche compte participer très bientôt.
Il se battrait aujourd'hui pour éviter que ne s'efface la grande conquête de 81. La retraite était passée de 65 à 60 ans. Aujourd'hui c'est le chemin inverse qui est accompli par Emmanuel Macron qui, au contraire, cherche progressivement à en finir avec l'État social et avec ce qui a été construit par la gauche depuis des décennies.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste
Olivier Faure a partagé sur twitter sa visite à Jarnac
Reportage de Pascal Foucaud et Sophie Hériaud