Un hommage en deux temps et en deux lieux différents sera rendu au caporal-chef Alexandre Vann Dooren, mort au combat, samedi dernier au Mali. Une première cérémonie aura lieu ce vendredi 22 mars aux Invalides à Paris, une seconde le lendemain samedi 23 mars à Angoulême.
Un tout premier hommage avait déjà été rendu par les soldats de l'opération Serval présents sur la base de Tessalit au Mali au moment du rapatriement du corps du jeune caporal-chef. Âgé de 24 ans, Alexandre Van Dooren a été tué samedi dernier en mission lors de l'explosion du char qu'il pilotait dans le massif des Ifhogas.
Demain vendredi 23 mars, une première cérémonie est organisée dans l'intimité à partir de 10h30 aux Invalides à Paris. Elle sera présidée par le général B.Ract-Madoux, chef d'état-major de l'Armée de terre et est réservée à la famille et aux compagnons d'armes du jeune militaire.
Le convoi funéraire empruntera le pont Alexandre III entre 10h15 et 10h30.
L'hommage public sera rendu samedi 23 mars à Angoulême à 11 heures au quartier Fayolle où est basé le 1er RIMA (Régiment d'Infanterie de marine). La cérémonie se déroulera en présence du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian qui représentera le gouvernement.
Les charentais sont invités à assister à cet hommage et à témoigner leur solidarité.
Pour associer toute la ville à ce deuil, le maire d'Angoulême, Philippe Lavaud, a demandé aux commerçants d'afficher dans leurs vitrines des photos du jeune caporal-chef Alexandre Van Dooren.
Au cours de la mission qui a coûté la vie à Alexandre Van Dooren, trois autres soldats du 1er RIMA d'Angoulême ont été blessés. Ils sont actuellement pris en charge à l'hôpital miltaire Percy à Clamart en région parisienne.