• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'hôtel Chais Monnet à Cognac inauguré

© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)
© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)

Javad Marandi, le propriétaire irano-anglais du Chais Monnet, était ce jeudi 8 novembre à Cognac pour célébrer l’ouverture officielle de son hôtel de luxe, le premier et seul cinq étoiles de la ville.

Par Mary Sohier

Après deux ans de travaux, l'hôtel Chais Monnet a enfin été inauguré à  Cognac ce jeudi 8 novembre. L'aboutissement d'un projet pharaonique de 60 millions d'euros.

Le propriétaire, Javad Marandi, était présent à Cognac pour l'événement. Cet entrepreneur anglo-iranien a déjà une grosse poignée d'hôtels à son actif. Mais celui-ci est l'un de ses plus gros challenges : "C'est une marque, et une marque, ça prend du temps. Ce n'est pas une opération financière. C'est un investissement. En plus, on doit créer une marque, donc c'est un investissement à très long terme." 
 
© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)
© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)

Faire vivre et fonctionner un hôtel de 92 chambres dans une ville de moins de 20 000 habitants, c'est un sacré défi. Mais le millionnaire veut croire au pouvoir d'évocation du Cognac sur la clientèle internationale : "Les gens associent le Cognac à la boisson. Apparemment c'est ce que tous les rappeurs boivent en ce moment. Le Cognac bénéficie d'une image très cool. Les gens pourtant ne l'associent pas plus que cela encore à la ville. Mais ça, ce sera notre mission."
© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)
© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)

Le reportage d'Ingrid Gallou, Christophe Guinot et Marion Reiler :
Interlocuteurs : Didier Poignant, architecte à Paris et Javad Marandi, propriétaire des Chais Monnet.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le "cimetière des fous" de Cadillac, un lieu pour honorer la mémoire des Poilus traumatisés par la guerre.

Les + Lus