La Charente veut séduire avec son tourisme fluvial

A l'aube d'une saison touristique qui devrait démarrer dans les semaines qui viennent, le département de la Charente invite les représentants des tours-opérateurs à venir découvrir les charmes du tourisme fluvial.

Venus d'Angleterre, de pays scandinaves et de toute l'Europe, ils défilent à l'invitation de l'office de tourisme de la Charente. Ces femmes et ces hommes travaillent pour des tours-opérateurs et ils sont à la recherche de formules originales pour séduire une clientèle en attente de sensations nouvelles.

Alors, pourquoi ne pas inscrire sur leur catalogue une croisière sur le fleuve Charente ? Le "tourisme bleu" est la nouvelle appellation de ce secteur d'activité et il est en pleine ascension depuis plusieurs années. Louer une pénichette ou un petit bateau pendant quelques jours permet de découvrir  en naviguant à son rythme les beautés cachées d'un territoire.

Large et sinueux, régulé par 21 écluses, le fleuve Charente sinue sur 171 kilomètres d'Angoulême à l'océan atlantique en traversant les anciennes provinces de l'Angoumois et de la Saintonge.  On comprend mieux pourquoi François 1er qualifiait ce fleuve de "plus beau ruisseau du royaume".  De très nombreux chais ou distilleries se prêtent à des visites et se mélangent à la découverte de bourgs et villes riches en vestiges du passé : Angoulême, Fleurac, Saint Simeux, Châteauneuf, Jarnac, Saint Brice, Cognac, Saintes, Saint Savinien, Rochefort pour n'en citer que quelques-unes.

Ce patrimoine naturel est un atout pour la Charente, une valeur ajoutée que le département souhaite faire connaître mondialement, comme l'ont vérifié Pacôme Le Mat et Christophe Guinot.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité