Yolanda Gonzalez, une étudiante de gauche âgée de 19 ans, a été assassinée en 1980 à Madrid par un commando d'extrême droite qui la soupçonnait, à tort, d'appartenir à ETA. Cet assassinat avait secoué toute l'Espagne de l'après-franquisme.
Son assassin, Emilio Hellin Moro, a été condamné en 1982 à 43 ans de prison mais il a bénéficié d'une libération anticipée après avoir purgé seulement 14 ans de sa peine.
L'ancien militant d'extrême-droite (Fuerza Nueva) a alors changé d'identité. Il devient Luis Enrique Hellin et travaille auprès des services de criminalité de la Guardia Civil. Il participe à des enquêtes sur le terrorisme et la délinquance et donne des formations aux agents de la Police Nationale espagnole et du Ministère de la Défense.
Ces informations ont été révélées par le quotidien "El Païs" dans un article publié en février dernier "La vie cachée de l'assassin de Yolanda".
C'est en lisant cet article que la soeur de Yolanda, Amaïa, découvre avec stupeur la nouvelle vie du meurtrier de sa soeur et le fait qu'il n'a effectué que 14 ans de prison.
Plus de 30 ans après les faits, Amaïa, accompagnée de son frère et de son compagnon, ont été reçus il y a quelques jours par un représentant du ministère de l'Intérieur espagnol. Ils demandent "qu'une enquête officielle soit ouverte" sur cette collaboration avec la police et veulent savoir de quelles "protections" Emilio Hellin Moro a pu bénéficier.
Le ministère de l'Intérieur espagnol leur a assuré qu'il allait procéder à une enquête auprès de la police.
Céline Cabral et Christophe Guinot ont rencontré Amaïa, la soeur de Yolanda dans sa maison d'Ambleville en Charente.Voici son témoignage en vidéo.