En un peu plus de 4 heures après le départ à Plumouth, François Gabart était déjà à Ouessant, naviguant dans le chenal du Fromveur pour traverser le golfe de Gascogne. Le Charentais caracole en tête de cette transat mais le chemin est encore long jusqu'à New-York.
Les deux trimarans Ultime Macif et Sodebo ont bénéficié de conditions idéales pour atteindre en un peu plus de quatre heures le chenal du Fromveur, avec la marée descendante favorable. Ces extraordinaires machines de course ont creusé d'emblée un gros écart avec les autres concurrents de cette épreuve qui relie Plymouth à New-York.Pour cette 14e édition, The Transat bakerly réunit 25 navigateurs et navigatrices qui se défieront en solitaire dans quatre séries différentes (Ultim, Multi50, Imoca et Class40). Pour les plus rapides, le record à battre est détenu par Michel Desjoyeaux, en 2004 sur Géant en 8 jours 8 heures 29 minutes.
Et pour profiter de l'ambiance qui régnait à bord de Macif, le trimaran de François Gabart, au moment du départ, voici quelques images filmées en caméra embarquée.