The Transat : le nouveau défi de François Gabart

Le départ de The Transat bakerly sera donné ce lundi à Plymouth à 15 h 30. Cette course de 2800 milles à travers l’Atlantique Nord est renommée pour ses dépressions, ses vents contraires dominants. Le Charentais F. Gabart est considéré comme l'un des vainqueurs possibles de cette épreuve.

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Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 et de la Route du Rhum 2014 en monocoques 60 pieds (18,28 m), François Gabart navigue désormais à la barre d’un maxi-trimaran de 30 mètres. Après une première course victorieuse il y a six mois dans la Transat Jacques-Vabre en double avec Pascal Bidégorry, le skipper de 33 ans s’attaque à sa première transatlantique en solitaire sur un multicoque aux dimensions impressionnantes.
C'est un véritable défi et la tâche s'annonce compliquée pour le skipper charentais qui a peaufiné à Plymouth les derniers réglages de son multicoque Macif.

C’est évidemment assez impressionnant, je pense que l’on peut compter sur les doigts d’une main le nombre de marins qui ont traversé l’Atlantique en solo sur ce parcours au près sur un multicoque de 30 mètres."
François Gabart


La 14ème édition de cette transatlantique en solitaire historique qui se déroule tous les 4 ans a vu le jour en 1960. Elle est devenue un des événements les plus importants du calendrier international de la course au large. Cette course attire non seulement la majorité des coureurs au large en solitaire les plus renommés au monde mais elle sera également la vitrine des dernières nouveautés et innovations effectuées sur ces machines de courses. 

Les concurrents vont partir pour une traversée qui peut durer entre 8 et 19 jours selon la puissance et la vitesse des bateaux. Les classes de bateau invitées à prendre le départ de The Transat 2016 comprendront les monocoques Class40 (12,19 mètres), les multicoques Multi50 (15,25 mètres), les grands monocoques IMOCA de 60 pieds (18,23 mètres) -la classe des bateaux qui vont courir en solo le Vendée Globe- et les époustouflants Ultimes, multicoques mesurant entre 15,55 et 32 mètres.

Ces bateaux sont les plus rapides du moment et leurs skippers sont en permanence sur le fil pour maintenir un équilibre entre vitesse et risque de chavirage. Voici quelques images qui rendent compte de la puissance de ces montures.


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