Ce professeur avait demandé à des classes de 3e de plancher sur le thème du suicide.
Les parents d'élève de l'établissement charentais ont vite réagi en adressant une lettre courroucée à des responsables de l'éducation nationale. Ils rappelaient les termes de ce devoir donné à des classes de 3e par un professeur qui précisait dans son intitulé :" Vous avez décidé d'en finir avec la vie [...] Décrivez le dégoût que vous avez de vous-même." Deux classes ont planché sur ce thème le 22 octobre dernier mais bizarrement, cette information n'a été connue de notre confrère La Charente Libre que très récemment.
Le directeur d'académie départemental de l'éducation nationale, Jean-Marie Renault s'est emparé de l'affaire et il vient donc de suspendre le professeur à titre conservatoire. Le Rectorat fait savoir qu'il ne s'agit en aucune manière d'une sanction disciplinaire mais qu'il s'agit de protéger les élèves, le professeur et les parents en ramenant un peu de calme sur le terrain. Une enquête administrative sera bientôt ouverte pour déterminer s'il y a eu faute ou pas en demandant à des élèves adolescents de travailler sur le suicide.
Ce soir, dans le 19/20 de France 3 Poitou-Charentes, Florian Ringuedé reviendra sur cette affaire en interviewant le professeur Ludovic Gicquel, pédo-psychiatre à l'hôpital Henri Laborit de Poitiers.