C'est ce qui s'appelle un rebondissement. Avec 50,99% des voix au second tour, René Pilato (LFI.NUPES) est élu député de la première circonscription de la Charente. Il s'impose largement face à Thomas Mesnier, candidat Horizons, avec 474 voix de plus
Le soutien de l'ancien Premier Ministre Édouard Philippe, président du parti Horizons, n'aura pas suffi. Thomas Mesnier s'incline au second tour dans la législative partielle. René Pilato, de La France Insoumise (NUPES) l'emporte avec cette fois une avance beaucoup plus large de 474 voix au second tour. Le scrutin a également été marqué par une forte abstention, 28% seulement des électeurs se sont déplacés pour aller voter.
Aussitôt les résultats connus, René Pilato s'est exprimé sur Twitter, invitant ses électeurs à se mobiliser ce mardi contre la réforme des retraites.
Un résultat également salué par Jean-Luc Mélenchon sur Twitter
"cette victoire est symbolique en ce moment du combat qui s'annonce demain à l'Assemblée."
René Pilato s'est déclaré très heureux de son élection, surtout dans le contexte social actuel et la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi : " On avait fait une stratégie sur un referendum pour ou contre la réforme des retraites. Cette victoire est symbolique en ce moment du combat qui s'annonce à l'Assemblée demain" a-t-il expliqué à notre équipe.
De son côté, Thomas Mesnier a tenu à remercier son équipe. "On a fait une campagne remarquable" a-t-il commenté. Il a aussi reconnu l'importance du contexte social actuel dans ce scrutin, même partiel et même local "j'avais évoqué une campagne vent de face, elle ressemblait plutôt ces derniers jours à grimper l'Everest par vent de face et par tempête." Et de poursuivre " il semblerait qu'un certain nombre d'électeurs de gauche sont venus sanctionner la réforme des retraites dans ce second tour, alors qu'ils n'étaient pas venus au aux urnes au premier tour"
Résultat annulé en juin 2022
Le résultat dans cette première circonscription de la Charente avait été annulé par le Conseil Constitutionnel pour plusieurs irrégularités. Thomas Mesnier l'avait alors emporté avec seulement 24 voix d'avance sur son adversaire de la Nupes, René Pilato.
Reportage de Dorian Bercheny et Morgan Plouchard