La maison de cognac Martell finance la culture

Quand une maison de cognac se fait acteur culturel. C'est une tendance importante en ce moment dans le milieu du négoce. Ainsi, du haut de ses 303 ans, Martell, la plus ancienne maison, inaugure sa fondation. Première étape, un lieu d'exposition de 900m², nouvel atout touristique pour la ville.

Pour cette inauguration, une œuvre inédite et immersive, un univers poétique fait de lumière et d'ombre avec lequel le spectateur peut interagir : la compagnie Adrien M et Claire B avait carte blanche pour ouvrir l'histoire de ce nouveau lieu doté de 900 mètres carrés d'exposition. La vapeur de l'ombre sera exposée jusqu'en avril 2019. Ce tour de force artistique a aussi un objectif, séduire le public.
    

Aller au-delà de l'œnotourisme

La mission première de cette fondation, c'est d'attirer des visiteurs supplémentaires ou de compléter l'échantillon de visites de ceux venus pour le cognac. Pour les convaincre que le déplacement vaut le détour, le choix est de proposer une exposition inédite, exceptionnelle.

Et de l'aveu même du maire, il faut des moyens importants pour proposer des expositions de qualité. Michel Gourinchas se réjouit de ce renfort de poids dans le paysage touristique.

La société Martell et sa fondation attirent ainsi déjà 15 000 visiteurs par an. La seconde est nichée dans un bâtiment d'architecture Bauhaus de 1929,  au cœur de Cognac. Elle abritait avant l'usine d'embouteillage Martell.  
Pour ses premiers pas, en 2017, la fondation accueillait une exposition en extérieur des créateurs espagnols Selgascano. A terme, la fondation sera déploiera sur 5000 mètres carrés sur différents espaces. Une ouverture au public en plusieurs phases jusqu'en 2021.
 
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