La ville de Cognac est réputée pour ses nombreuses distilleries. Chaque année, on compte de plus en plus de visiteurs en période hivernale. Il s'agit en effet de la meilleure saison pour observer le fonctionnement des chais.
"L'hiver est le meilleur moment car vous avez tous les arômes des eaux de vie tout juste distillées qui ressortent", explique Cédric Paviot, maître de chai. À l'exploitation G&C Raby située à Cognac, le nombre de visiteurs a été multiplié par dix ces trois dernières années en période hivernale.Il s'agit d'un avantage considérable pour Gérard Raby, propriétaire de l'exploitation, car ces visites sont souvent synonymes de ventes directes. "Je pense que les ventes d'hiver doivent approcher les 20 ou 30 % de notre chiffre d'affaires", confie-t-il.
En Poitou-Charentes, une soixantaine de viticulteurs s'est lancée dans ces visites hors saison, centrées sur la distillation. Ce large mouvement a créé une véritable tendance : c'est ce que l'on appelle l'oenotourisme hivernal.
"Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent venir à Cognac en hiver parce qu'ils ont entendu parler de la magie de la distillation, affirme Clotilde Gielen-Talon, manager régionale de la communication de la distillerie Hennessy, autre chai situé à Cognac. On est vraiment dans une dimension authentique et exclusive."