À Cognac, l'oenotourisme hivernal se développe de plus en plus

La ville de Cognac est réputée pour ses nombreuses distilleries. Chaque année, on compte de plus en plus de visiteurs en période hivernale. Il s'agit en effet de la meilleure saison pour observer le fonctionnement des chais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'hiver est le meilleur moment car vous avez tous les arômes des eaux de vie tout juste distillées qui ressortent", explique Cédric Paviot, maître de chai. À l'exploitation G&C Raby située à Cognac, le nombre de visiteurs a été multiplié par dix ces trois dernières années en période hivernale.

Il s'agit d'un avantage considérable pour Gérard Raby, propriétaire de l'exploitation, car ces visites sont souvent synonymes de ventes directes. "Je pense que les ventes d'hiver doivent approcher les 20 ou 30 % de notre chiffre d'affaires", confie-t-il.

En Poitou-Charentes, une soixantaine de viticulteurs s'est lancée dans ces visites hors saison, centrées sur la distillation. Ce large mouvement a créé une véritable tendance : c'est ce que l'on appelle l'oenotourisme hivernal.

"Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent venir à Cognac en hiver parce qu'ils ont entendu parler de la magie de la distillation, affirme Clotilde Gielen-Talon, manager régionale de la communication de la distillerie Hennessy, autre chai situé à Cognac. On est vraiment dans une dimension authentique et exclusive."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information