Cocktails, bières, pétillants... L'offre de boissons sans alcool ne cesse de s'étoffer. De nombreuses caves sans alcool voient le jour. Exemple en Bretagne, où le succès des boissons sans alcool ne cesse de se confirmer depuis le début de l'année.
Sur sa carte, un bel assortiment de cocktails. Des classiques : mojito, daikiri, bloody mary... et des créations orignales. Tous ont une version sans alcool. Fabien Labbé, à la tête du Bistrot de la Poste à Saint-Brieuc, est un passionné. Il aime mêler les saveurs pour surprendre ses clients.
Ce jour-là, pour Maïlys, une habituée des lieux, Fabien propose un cocktail tout en fraîcheur : du gin sans alcool, un peu de jus de citron vert fraîchement pressé, un soupçon de sirop de curcuma maison. Le tout passé au shaker avec quelques centilitres de kombucha à la grenade en finale. Un délice selon Mailis qui s'est mise au sans alcool alors qu'elle était enceinte.
Si la jeune femme a commencé sous la contrainte, elle y a pris goût. C'est devenu une habitude, un plaisir. "Il y a peu d'endroits où l'on trouve des cocktails sans alcool originaux, élaborés. J'apprécie toujours un verre de vin, ou des boissons alcoolisées mais là il n'y a pas de problème le lendemain. Je ne fais plus trop la différence entre avec ou sans alcool, les saveurs sont assez similaires", explique Maïlis.
Un cocktail sur deux sans alcool
Depuis début 2024, avec le dry January, Fabien Labbé a noté une vraie tendance. La demande en bières et cocktails sans alcool progresse. Un cocktail sur deux consommé est non alcoolisé.
"Les gens ont envie de sortir, de s'amuser mais pas forcément de s'alcooliser" précise-t-il, "certains ont des problèmes de santé, d'autres doivent conduire ou ils ont prévu de faire du sport le lendemain".
Les raisons de préférer des boissons sans alcool sont multiples. Pour François Charroy, caviste à Plérin, l'influence des réseaux sociaux aurait aussi joué son rôle dans cet élan très marqué en 2024.
Dans sa cave, "l'Eau rouge", une institution sur le port du Légué, les boissons sans alcool côtoient depuis déjà quelques années les vins de terroir. Une gamme qui s'élargit au fil du temps pour répondre à la demande. Jus infusés, bières, vermouth, bitter, pétillants de fruits, rhum ou whisky sans alcool, "il y a de quoi se faire plaisir jusqu'à trouver des accords mets/boissons zéro degré" s'amuse-t-il.
Pour autant, François Charroy ne propose pas de vin désalcoolisé pour l'instant. L'osmose inverse ou la distillation sous vide, les deux procédés les plus utilisés pour pavenir à un vin sans alcool, lui paraissent trahir les subtilités des terroirs. Régulièrement des clients lui en réclament pourtant.
Les arômes sans le goût de l'alcool
Camille Monceau n’a jamais bu une goutte d’alcool. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement attentive à tout ce qui s’élabore à zéro degré.
"Quand on est invité, on nous propose des sodas, un jus de fruits ou un verre d’eau. On a aussi envie de profiter, on aspire à un petit mieux" résume la jeune femme.
Surfant sur cette tendance du sans alcool, Camille Monceau vient d’ouvrir à Lamballe dans les Côtes d’Armor une cave spécialisée dans les boissons sans alcool. Plus de 200 références de bières, pétillants, cidre, vins, 100% non alcoolisées. C'est le quatrième établissement du genre à ouvrir en Bretagne cette année. Après Quiberon et Rennes.
Dans sa boutique, elle conseille les clients en fonction de leurs goûts. Boissons à base de fruits ou de plantes. Rose/gingembre, Raison/ Noix, Citron / bergamote/ romarin, par exemple mais aussi apéritifs pour spritz ou americano, des vins blancs, rouges, rosés et des vins pétillants.
Isidore Monzongoyi pousse la porte de cette cave pour la première fois. Histoire de découvrir ce qui se trame dans l'univers du sans alcool. Il est venu pour goûter, tester.
"Je connais le goût de l'Américano. Ce qui pourrait être sympa c'est de boire de l'Americano avec le goût mais sans les effets" explique-t-il.
L'enjeu des spiritueux zéro degré, c'est d'avoir la couleur, le parfum, les arômes, sans le goût ni les effets de l'alcool. Un pari qui semble avoir trouvé son public.
Le baromètre des supermarchés est là pour le confirmer. Dans les rayons, les références de boissons sans alcool n'ont jamais été aussi nombreuses.