“Pas facile de vendre du sans alcool dans un bar” : Pour le Dry January, la ligue contre le cancer incite aux cocktails sans alcool

Le Dry january, mois sans alcool, pour faire suite à une période de fête connue pour ses excès, tente de se faire une place dans les bars. En Bretagne, pour mettre en avant les mocktails, boissons à base de jus de fruits, La Ligue contre le cancer s'est alliée à des bars.

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Dans le triangle d’or des soirées rennaises, Iris fait danser le shaker derrière le comptoir du Champ Jacquet, l’une des adresses prisées des Rennais qui veulent réchauffer l’hiver avec un cocktail maison, pour un apéro entre amis.

Des "mockails" à la carte

Dry January oblige, la barmaid a augmenté sa carte de cocktail sans alcool. “J’ai composé deux nouveaux mocktails pour l’occasion, le Passion - Réaction et le 50 Nuances d’Earl Grey” lâche dans un sourire la jeune femme. Mocktail est le terme utilisé dans les bars pour ces boissons plaisir à base de jus de fruits.

Ces cocktails aux couleurs flashy, rose, bleue, violet, reprennent les ingrédients d’un cocktail traditionnel en remplaçant l’alcool par un jus de fruit. Pomme, gingembre, ananas, fizz ou autre pamplemousse tonic, “ils sont sympas à inventer” assure Iris Noguier du Champ Jacquet. “Il faut juste éviter de mettre trop de sucre, c’est le piège”.

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Pas facile de vendre "du sans alcool" dans un bar

“Vendre du sans alcool dans un bar, c’est compliqué” assure Lilian, gérant du lieu. Si le bar de la place du Champ Jacquet s’est fait un nom à Rennes pour les amateurs de cocktails, les ventes de mocktails restent encore confidentielles, même en plein Dry January, le fameux mois sans alcool dans sa version française.

Lire : Le Dry January vu de Bretagne : "Le problème ce n’est pas l’alcool, c’est les potes"

“Nous en avons vendu une vingtaine, en quelques jours, c'est déjà ça” assure le patron du lieu. “Vendre un mocktail à quelqu’un qui vient pour une bière, ce n’est pas possible. Mais si dans un groupe quelqu’un part sur un soda ou un sirop, nous lui proposons un cocktail sans alcool” précise la serveuse du café.

“En janvier, nous mettons de côté nos propres cocktails sans alcool pour mettre en avant ceux créés pour la ligue contre le cancer”. Depuis deux ans, le bar est partenaire de l’opération Dry January en lien avec la ligue. 

Moins d'alcool, moins de cancers

Le Champ Jacquet fait partie de la dizaine de bistrots rennais partenaire de l’opération Dry January en lien avec la lutte contre le cancer. Pour chaque mocktail vendu, un euro est reversé à l’association. “Ce n’est pas pour la source de revenu, mais plus pour montrer le lien entre alcool et cancer” assure Patrick Bourguet, président de La Ligue contre le cancer, en Ille-et-Vilaine.

Chaque année, 28 000 cancers sont dus à l’alcool en France. “Le rituel alcool - tabac, il n’y a rien de pire.

Patrick Bourguet, Président de la Ligue contre le cancer en Ille-et-Vilaine

Les cancers du poumon, de la bouche, du foie, du larynx, “tout le trajet de l’alcool dans le corps” peuvent être catastrophiques, poursuit le médecin. 

Le Dry January est l’occasion idéale pour “dénormaliser la consommation d’alcool en Bretagne, surtout chez les jeunes” assure Patrick Bourguet. “Avec la Ligue, nous avons travaillé avec un spécialiste pour mettre en place des cocktails sans alcool, attractifs, à destination de la jeunesse”.

“La fréquence des cancers augmente avec la consommation d’alcool. Et quand on voit les soirées étudiantes très alcoolisées, nous voulons vraiment essayer de faire passer le message qu’une bonne soirée peut aussi se jouer sans ivresse” insiste le médecin qui a passé 30 ans à soigner des malades du cancer au centre Eugène Marquis de Rennes. 

En Ille-et-Vilaine, 10 bars de Rennes et 3 à Saint-Malo sont partenaires de l'opération Dry January en lien avec la ligue contre le cancer.

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