Météo : la Charente vit un des hivers les plus secs de son histoire

Depuis six mois, la pluviométrie basse inquiéte les défenseurs de la nature. Ils craignent que les nappes phréatiques ne se rechargent pas. Actuellement, le débit de la Charente est dix fois inférieur à la normale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Charente connait un début d'hiver des plus secs de son histoire. Le précédent record date de 1971. 
Si la situation perdure, il y aura danger pour le rechargement des nappes phréatiques. Le débit de la Charente est à 4m3 / seconde au lieu de 40m3 / seconde.  
Les défenseurs de la nature estiment aussi que dans ces conditions, les bassins de substitution, les retenues d'eau du secteur agricole que l'on alimente l'hiver en prévision de l'été sec ne le soient plus

Mais un retour à la normale est possible s'il pleut dans les jours à venir. Météo France prévoit des précipitations en Charente à partir de mardi prochain. 

Reportage à Angoulême de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais :
Les intervenants :
- Jacques Brie, vice-président de Charente Nature
- Emmanuel Guionnet, président du comité végétal à Chambre d'agriculture de la Charente. interrogé par téléphone depuis Montmoreau-Saint-Cybard(16)
Reportage de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information