Deux accidents impliquant des poids-lourds se sont produits la nuit dernière sur la nationale 10, le premier à Chaunay dans la Vienne et le second à Villegats en Charente. Que des blessés légers à déplorer, et de longues heures de patience pour les usagers.
L'accident le plus important de la nuit dans notre région s'est donc produit au niveau de Villegats (16). 2 bus, un poids-lourd et un fourgon se sont percutés. Sur la trentaine de personnes impliquées, une dizaine a été hospitalisée pour quelques blessures légères... Les autres ont été dirigées tout près l'hôtel de ville de Ruffec. La plupart sont des Marocains, en transit vers la région parisienne, secoués mais indemnes.
En attente, au chaud
Sollicité dès la survenue de l'accident, vers 3 h du matin, le maire de Ruffec, Bernard Charbonneau, les a accueillis dans la salle des mariages de Ruffec, veillant à ce qu'ils aient de quoi se réchauffer et se restaurer.Les victimes de l'accident ont pu repartir vers la région parisienne dans l'après-midi, certaines par le bus. D'autres ont préféré prendre le train, encore trop choqués par leur mésaventure charentaise.
Le reportage à Villegats et Ruffec de Florent Loiseau, Stéphane Hamon et Marion Reiler, dans notre journal de ce soir
Intervenants : Mohamed Abouhouch, passager du bus accidenté ; Addi Elghouti, passager du bus accidenté ; Bernard Charbonneau, maire (DVG) de Ruffec
Conquéquence de cet accident, un important bouchon a longuement perturbé le trafic dans le sens Angoulême / Poitiers. Coupée et déviée jusqu'à 11h, la nationale 10 n'a ensuite été rouverte à la circulation que sur une seule voix en alternance.
26 kms plus au nord, environ une heure plus tard, un poids-lourd s'est couché sur la chaussée à hauteur de Chaunay, dans la Vienne, entraînant des pertubations similaires, dans les deux sens de circulation.