Une cordée de deux alpinistes originaires de Charente a dévissé dans le pic rouge du Pailla dans le cirque de Gavarnie . L’un d’eux, âgé de 60 ans est décédé.L'autre âgé de 28 ans est grièvement blessé. L'accident s'est passé à la mi-journée pendant une descente en rappel.
Les deux alpinistes expérimentés, originaires d'Angoulême, se trouvaient alors à une altitude proche de 2 500 mètres et la chute s'est produite pendant la descente du couloir nord-ouest dans le pic rouge du Pailla à Gavarnie.Selon le porte-parole des secouristes de la CRS ((Compagnie Républicaine de Sécurité) de Gavarnie) : "Le dernier rappel se serait arraché, c'est-à dire que les points de protection pour installer la corde auraient lâché, pour une raison encore inconnue"
Le plus jeune alpiniste qui était blessé a tenté en vain de porter de secours à son compagnon de cordée qui est décédé d'un arrêt cardiaque malgré l'intervention rapide de l’hélicoptère de la gendarmerie et d’un médecin du Samu des Hautes-Pyrénées. Marc Peccolo n’a pas pu être ranimé. Il était une figure historique du Club alpin français de l’Angoumois qui est sous le choc depuis hier. Marc Peccolo fréquentait le club dont son père était un des fondateurs depuis son enfance.
Le jeune homme de 28 ans souffrant de plusieurs traumastimes a été hospitalisé à Tarbes.