Les Championnats de Nouvelle Aquitaine de Cyclo-cross ont lieu ce dimanche à Saint-Fraigne en Charente. En marge des espoirs et master, les pupilles et les juniors ont aussi pu s'essayer à la compétition. Un sport pratiqué essentiellement pendant l'automne et l'hiver.
Un vélo, de la boue et des obstacles : la recette du cyclo-cross. Une discipline particulièrement endurante mais parfaite pour l'hiver. Les sportifs parcourent les circuits dans les champs, les prairies ou le sable...Les pneus sont plus étroits et les vélos plutôt légers contrairement aux VTT. Les courses durent généralement 1h avec des trajets moins longs que le cyclisme de piste.
Peu de routes donc mais de nombreux obstacles ! Les participants doivent courir avec leur vélo et sont contraints à poser pied à terre.. Pour sauter les obstacles, certains pratiquent "le saut de lapin". Surtout c'est LE sport où tout le monde est sans cesse dans la boue.
"Regardez, les jeunes dès qu'ils voient une flaque d'eau et de la boue, ils font exprès de passer dessus", plaisante un spectateur passionné. Et il faut l'être pour se lever dans le froid et l'humidité, que cela soit pour courir ou pour encourager les sportifs.
"C'est un univers plus convivial que le vélo de route, où tu fais ta course et tu repars. Là on est pour l'après-midi ou la journée", précise le président du club de cyclo-cross de la Rochefoucaud.
Mathis pratique le sport depuis trois ans. "Maintenant je suis fort dans les montées et je suis meilleur sur le circuit quand il y a de la gadoue", raconte le garçon, qui a progressé grâce à la passion familiale. En effet, son père et son grand-père sont coureurs. Et tous deux se disent fiers de la dernière recrue. "C'est magnifique de passer tout mon temps sur mon vélo avec mon fils", sourit le père.
Le cyclo-cross est une discipline individuelle mais qui se vit en groupe :
"C'est ludique, même pour les familles qui nous soutiennent ! Sur un circuit de cyclo-cross on voit tout, alors que sur les courses de route il faut se déplacer à des points", détaille un coureur confirmé.
Pour les résultats des courses, ils seront visibles sur la page Facebook du comité régional.