Les faits se sont produits la semaine dernière dans une rue de Ruelle-sur-Touvre (16). Les pompiers sont intervenus pour venir en aide à une conductrice qui venait de percuter un poteau à faible allure. Emmenée à l'hôpital, sa prise de sang a révélé un taux d'alcoolémie exceptionnel.
Les policiers d'Angoulême n'en croyaient pas leurs yeux lorsqu'ils ont reçu les résultats des analyses de la jeune femme qui avait percuté un poteau avec son véhicule : 4,26 g d’alcool dans le sang.Un taux particulièrement élevé puisque les médecins établissent à 5 g la dose létale d’alcool pour une personne normalement constituée. Petit rappel : le taux d'alcool dans le sang autorisé pour conduire en France est de 0,5 g/l et certaines prises de sang ont révélé des taux encore beaucoup plus élevés que celui de la conductrice de Ruelle.
A Angoulême, une femme a été contrôlée avec plus de 6g/l de sang et le record le plus élevé est détenu par un Polonais secouru avec 13,74 grammes par litre de sang. Pour faire une comparaison douteuse, boire un verre de son sang aurait été plus chargé en alcool qu'un simple verre de vin.
Comment survit-on à ces taux d'alcoolémie-record ? En clair, tout dépend du métabolisme de chacun. Et, tout comme le seuil d'enivrement, la tolérance est variable d'une personne à l'autre. Et plus l'organisme est habitué à des niveaux de consommation exceptionnels, mieux il tolère des taux d'alcoolémie qui tueraient un cheval.
A consommer avec modération, donc.