Une papeterie charentaise choisit les énergies renouvelables pour assurer son autonomie

Les papeteries font partie des industries très énergivores. Près d'Angoulême, la papeterie St Michel rachetée par le groupeThiollet a décidé d'investir dans les énergies renouvelables pour assurer son autonomie énergétique et réduire ses coûts de fonctionnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La papeterie fabrique 80 000 tonnes de carton par an à partir de papier recyclé. Le fonctionnement des machines coûte cher (6 millions d'euros par an) et est très consommateur d'énergie.


Unité de biomasse et centrale hydroélectrique

Pour économiser à terme à la fois ses deniers et l'énergie, la société a décidé de se lancer dans les énergies alternatives. En investissant environ 30 millions d'euros, elle va mettre en place une unité de biomasse qui dans un délai de deux ans pourra produire près de 80% de l'énergie (vapeur et électricté) nécessaire au fonctionnement de l'usine et permettra la création de 15 emplois. Une ancienne centrale hydroélectrique sera également remise en service.

Plus d'informations avec le reportage de Christina Chiron, Christophe Guinot et Carine Grivet :
Reportage de Christine Chiron, Christophe Guinot





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information