Depuis le 1er juin, les agents des services de l'état sont sur le pont pour controler hygiène et sécurité dans tous les établissements acueillant du public. Restaurants et campings ne sont pas les seuls concernés.
Depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre, les directions départementales de la concurrence, de la consommationet de la répression des fraudes ou encore de la cohésion sociale et de la protection des populations procèdent à de nombreux contrôles dans des établissements accueillant du public. L'objectif c'est évidemment de s'assurer que les vacances se déroulent sans accroc pour les touristes.
Centres de loisirs, restaurants, campings et structures sportives reçoivent donc la visite d'inspecteurs chargés de vérifier que les normes en matière d'hygiène et de sécurité sont respectées.
Ainsi au centre équestre de Saint-Yrieix (Charente), tout a été vérifié : identification des poneys, dimension des boxes, mais aussi bien-être des animaux et des clients. Chaque été, dans ce département, près de 300 opérations de contrôle sont menées inopinément.
En cas d'infraction, les sanctions peuvent aller du procès-verbal à la simple mise en demeure.
Reportage de B. Pillet, C. Landais et C. Pougeas (intervenants : JL Garreau, service santé et protection animale; J. Lefebvre, service de la concurrence, consommation et repression des fraudes; C. Petitot, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).