Vacances : les services de l'état multiplient les contrôles

Depuis le 1er juin, les agents des services de l'état sont sur le pont pour controler hygiène et sécurité dans tous les établissements acueillant du public. Restaurants et campings ne sont pas les seuls concernés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre, les directions départementales de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes ou encore de la cohésion sociale et de la protection des populations procèdent à de nombreux contrôles dans des établissements accueillant du public. L'objectif c'est évidemment de s'assurer que les vacances se déroulent sans accroc pour les touristes.  

Centres de loisirs, restaurants, campings et structures sportives reçoivent donc la visite d'inspecteurs chargés de vérifier que les normes en matière d'hygiène et de sécurité sont respectées.

Ainsi au centre équestre de Saint-Yrieix (Charente), tout a été vérifié : identification des poneys, dimension des boxes, mais aussi bien-être des animaux et des clients. Chaque été, dans ce département, près de 300 opérations de contrôle sont menées inopinément. 

En cas d'infraction, les sanctions peuvent aller du procès-verbal à la simple mise en demeure.  
Reportage de B. Pillet, C. Landais et C. Pougeas (intervenants : JL Garreau, service santé et protection animale; J. Lefebvre, service de la concurrence, consommation et repression des fraudes; C. Petitot, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information