Vendanges amères dans le Cognaçais

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Etienne

C'est la pleine période des récoltes  dans le Cognaçais mais pour certains viticulteurs, on peut vraiment parler de vendanges amères. Les vignes ont été très abimées par les chutes de grêle survenues au printemps et en juillet dernier. Les pertes sont importantes.

Christophe Filloux, est installé à Juillac-le-Coq, les vignobles de la commune ont été touchés par les violents orages de juillet. Aujourd'hui, alors qu'il vendange tout de même ses parcelles, il estime que ses pertes vont s'élever à 60%. La grêle a détruit les grappes et les pieds de vignes, elle entraîne aussi beaucoup d'impureté dans le jus de raisin qui doit être filtré avant son utilisation.


Des conséquences sur les prochaines récoltes


La récolte 2016 est endommagée mais celles des prochaines années sont elles aussi menacées car les pieds de vigne ont été endommagés et la taille ne pourra pas se faire correctement pour donner un maximum de raisins.
Comme les autres producteurs de cognac touchés par les intempéries, Christophe Filloux va cette année utiliser "ses réserves climatiques", des stocks constitués pendant les années d'abondance pour faire face aux mauvaises surprises.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité