Violents orages en Charente

L'ouest de la Charente a été frappé par de violents orages. La bande orageuse a continué de traverser la Charente. Après le cognaçais, c'est le Rouillacais qui a été touché avant Mansle, Tourriers, Chasseneuil. La RN141 a été bloquée pendant 1 heure et demi à cause de la chute d'un arbre.

L'ouest de la Charente a été frappé par de violents orages qui ensuite sont remontés vers le Nord-Est du département. Une pluie de grêle s'est abattue sur la région de Cognac et Jarnac. 

Des grêlons impressionnants sont tombés en quelques minutes causant de gros dégâts notamment dans les vignes. Certains viticulteurs ont perdu toute leur récolte en quelques instants.

Le témoignage de notre journaliste Bruno Pillet sur place :
Par téléphone : Bruno Pillet


Il est tombé 21,6 mm en 12 minutes, avec des vents en rafale jusqu'à 84 km/h. Plus de 300 éclairs en 15 minutes





Un arbre est tombé à hauteur de Courvoisier sur le RN141. Il a bloqué totalement la circulation dans le sens Angoulême - Cognac pendant une heure et demi.

A Bourg-Charente, des arbres ont été arrachés par des coups de vent très violents. Certains vignobles ont été totalement détruits.
Les voitures ont dû se mettre à l'arrêt pendant près de dix minutes sur la RN141 entre Jarnac et Cognac en raison de très fortes chutes de grêle.

La route est blanche comme s'il avait neigé. Maintenant, on circule à 10km/h et il y a de gros bouchons





 A Chateaubernard, la grêle est tombée avec violence (images Charente Libre)


Ce phénomène météo d'orages violents accompagnés de grêle s'était déjà produit il y a un an dans le Cognaçais.
Météo France prévoit des orages ce soir sur tout l'Est de la région pour la soirée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité