Chelabôm, le groupe musical du moment en Nouvelle-Aquitaine sur NoA pop

Chelabôm est un groupe de musique composé de 6 jeunes girondins, Titouan, Thibaut, Perrine, Benjamin, Lucas et Léo. Ils sont âgés de 20 à 24 ans et se sont rencontrés à l'université. C'est leur passion commune pour la musique et le chant qui les a réunis.

Chelabom
Chelabom © Timothée Ventrin

Chelabôm, un groupe de jeunes artistes formé en début d'année 2019.

Benjamin, Lucas et Léo, les premiers membres du groupe, se sont rencontrés  au collège grâce à une passion commune : la musique ! Ils ont poursuivi leurs études à l'université où ils ont fait la connaissance de Titouan. Ce dernier également passionné de musique et d'instruments leur a présenté Thibaut. Au fil des semaines,  ils se sont liés d'amitié avec Lucas qui a rencontré Perrine lors d'une soirée étudiante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chelabôm (@chelabom.music)

A l'origine, le groupe se nommait "c'est la bonne". Ce nom a été trouvé lors de leur toute première répétition et représentait l'espoir qu'ils avaient de réussir dans le métier et d'avoir un jour une carrière professionnelle. Par la suite, le nom a été changé pour devenir Chelabôm. En portugais, cela veut dire: ça sent bon. Ses membres aiment particulièrement ce nom car le mot "chela" donne un style particulier qu'ils affectionnent. Il sonne de manière ronde et habillée à l'image des instruments qu'ils utilisent pour donner une musique enrobée et douce à leurs compositions.

 

Chelabôm, quel style ?

Chacun amène au sein du groupe des sons provenant d'univers variés comme le jazz, l'electro, le hip pop, des chansons des balkans. Ce mariage des styles permet de faire éclore une identité artistique propre à Chelabôm. Ils se définissent comme un groupe au style électrique groovy velour où toutes les musiques du monde se mélangent. Pour eux, il n'y a pas de frontières. La musique est l'essence de la rencontre entre des hommes et des femmes qui ont une passion commune et qui ont envie de la faire partager autour d'eux. Transmettre des ondes, des émotions qui passent à travers l'expression du corps notamment mais aussi les paroles et les sonorités de chaque instrument. Cette ouverture d'esprit fait la richesse de ce groupe qui ne s'impose pas de limites et laisse libre cours à ses interprétations.

 

Le mot "bôm"  donne un côté dynamique et une impulsion qui représente bien la jeunesse de ce groupe. A propos du nom , Benjamin déclare: 

Ce n'est pas un nom qui a un sens mais en revanche qui a une histoire et ça c'est intéressant !

Benjamin

Bômsessions : Une méthode de travail !

A la fois ambitieux et motivés, ils aiment se retrouver pour travailler ensemble dans ce qu'ils nomment des "bômsessions". Il s'agit de séances de répétitions pendant lesquelles sur une journée, ils composent et écrivent des morceaux qu'ils enregistrent à la fin. L'objectif est pour eux de produire rapidement du contenu et d'être efficaces dans leur travail. Pendant ces séances, ils aiment ne pas se mettre de barrières: 

Cela nuit à la créativité d'un groupe de se poser des questions dès le début.

Léo

Il y a ainsi une cohésion dans le groupe qui leur permet d'avoir une méthode de travail pertinente. A chaque répétition, l'un des membres dirige le groupe en alternance. Ils apportent tous des idées autant pour le texte des chansons que dans le choix des instruments et des arrangements. Ils veillent à ce que les sons émis correspondent à leur identité musicale. C'est l'occasion de travailler leur scénographie, la manière d'être et de se déplacer sur scène.

Dans leur aventure artistique, ils sont accompagnés par Fred, le président de l'association culturelle, l'Accordeur, près de Libourne. Professionnel et bienveillant, il leur apporte ses conseils et les guide notamment pour tout ce qui est administratif avec la SACEM.

A l'heure actuelle, ces jeunes prodiges sont tous intermittents du spectacle et travaillent à côté pour aider à financer leur projet d'EP. Leur objectif est de pouvoir vivre pleinement de leur passion et se consacrer totalement à la musique.

Les actus à venir :

Ils seront présents lors des Scènes d'été de Gironde 2021 et préparent une tournée accompagnée d'un clip pour promouvoir la sortie de leur premier EP prévu pour début juillet 2021. Il contiendra sept morceaux originaux et une intro.

Récemment, ils étaient sur la scène de NoA pop sur laquelle ils ont chanté leur morceau Caniveau et une reprise de K.Maro, Femme like you.

Retrouvez toutes les informations sur le site: chelabom

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noapop à l'antenne vos rendez-vous noa musique culture