NoA pop - Mawyd & Datcha Mandala

Cette semaine découvrez Mawyd, un groupe qui unit dans le reggae ses influences personnelles et le groupe Datcha Mandala, trois artistes qui adoptent le style blues-rock des années 1970.

Les styles musicaux des années 1970 mis à l'honneur à travers deux groupes : 

 

 - Le Reggae pour le groupe : Mawyd

Formé en 2010, il est composé de Vincent (guitare & voix), Laura (voix), Laurence (voix), Pierre (guitare), Maxime (tambour et basse), Calixte (basse), Steve (synthé) et Luka. Au début de cette aventure musicale et amicale, Mawyd est à l'origine une formation musicale de reggae originaire de Bordeaux. Elle naît de la rencontre de cinq musiciens qui tous travaillent le style reggae en apportant chacun un style musical différent. On retrouve ainsi du reggae combiné aux styles funk, hip-hop, groovy. Ce mélange est rythmé par une énergie instrumentale plus britannique avec des sonorités rock, soul et jazz qui donnent un dynamisme aux morceaux du groupe. 

Côté carrière, ils ont sorti en 2012 l'album "Look At The Tree" et en 2016 l'album "Plant The Seed". Pour ces deux opus, on retrouve des collaborations avec des artistes reggae emblématiques comme Kimm Pommel et General Levy. C'est un groupe qui a choisit de s'autoproduire totalement afin d'avoir une liberté de choix artistique. En 2020, ils fêtent leurs dix ans de carrière et commencent la préparation de leur prochain album pour lequel ils collaborent avec l'arrangeur californien, Marcus Urani et le producteur Jim Fox.

Un nouvel album à venir : 

Prévu pour 2022, "Music" est le premier extrait de l'album. 

Cette chanson parle d'amour de la musique, véritable déclaration à coeur ouvert, le morceau est porté par la voix de Vincent, accompagné par les voix harmonieuses de choristes. L'univers du clip est sombre, il présente un monde dans lequel jouer de la musique est condamnable. Au fur et à mesure du morceau, la musique devient plus dansante et les artistes commencent à se libérer des contraintes et des interdictions pour laisser exploser leur passion. Ce clip délivre un message : celui de désobéir aux règles pour vivre à fond ce que l'on aime.

 - Le blues-rock pour le groupe : Datcha Mandala

Ce groupe s'est formé en 2009 et se compose de trois musiciens : Jérémy, Nicolas et Jb. Ils se sont rencontrés au collège après avoir partagé ensemble un morceau de musique "Smoke on the Water" de Deep Purple. Le nom Datcha Mandala a été trouvé à la suite d'un cours scolaire qui leur semblait ennuyeux. Il s'agit pour eux d'un concept entre le Yin et Yang, parler d'un équilibre entre le matériel et le spirituel.

Voilà pour le nom du groupe. Du côté des influences, ils citent en particulier des groupes/artistes qui se rapprochent de leur style blues-rock avec le côté électro des guitares ou encore les basses et percussions des années 1970. Parmi leurs inspirations on peut donc noter AC/CD, les Beatles, Hendrix, Tool...

En 2010, le trio fonde son propre label associatif "Bramar Records" et joue sur les principales scènes bordelaises comme le Krakatoa et le Rock School Barbey. Au fil des années ils se font un nom dans le milieu du rock et attire l'oeil du groupe les Insus anciennement Téléphone qui lui propose de jouer en première partie de leur concert au Stade de France en 2012.

Depuis sa création, le groupe a donné des centaines de concerts et a partagé la scène avec Mars Red Sky, Kid Bombardos, Fukkk Offf, Shaka Ponk.

Leur deuxième album nommé "Hara" est sorti en 2020. On y retrouve le style blues-rock avec des textes qui parlent d'amour, de l'absence, des sentiments inconditionnels mais aussi des chansons plus engagées comme dans le morceau "Stick it Out" qui aborde le contexte climatique et l’impact irréversible de notre société industrielle sur la planète.

Cet album fait donc écho au contexte actuel, à notre manière d'aimer et d'être aimé et aux bouleversements que le monde vit depuis la crise sanitaire. 

Retrouvez plus d'infos sur Mawyd et Datcha Mandala

 

A découvrir sur la scène de NoA pop le vendredi 20 août à 20:30

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité