Le premier est un pianiste passionné qui aime apporter une touche électro à l'art classique que l'on trouve au sein de ses compositions. Le deuxième est un groupe d'amis dont le style musical entre ombre et lumière donne une empreinte particulière et originale à leurs morceaux.
Julien Marchal
Ce pianniste originaire de Bordeaux a commencé à composer ses premières partitions dès l'adolescence. Très tôt, il privilégie les sons et notamment les harmonies que l'instrument qu'est le piano peut lui proposer. Il travaille ainsi de manière épurée ses compositions, sans voix, la plupart du temps pour se rapprocher d'un son musical le plus brut et naturel possible.
Dans son premier opus sorti en 2015 intitulé Insight, il ne conçoit pas son disque comme un album qui suit une ligne artistique et musicale de maison de disques mais bien comme un album qui propose des pistes de piano solo qui peuvent être lues seule et dans le désordre. Sa proposition est de ressentir chaque morceaux à travers sa propre imagination personnelle pour mieux se les approprier.
Son album "Hypermoment" sorti en 2015 reçoit plusieurs récompenses notamment pour son clip intitlé "Eclipse" réalisé par Mickaël Le Goff, qui obtient la récompense du meilleur clip 2016 au KRAF Festival (Croatie) et sera par ailleurs nominé aux Berlin Music Video Awards 2016 en se plaçant à la seconde place du
classement. En 2016, il sort "Insigt II" un deuxième opus dans lequel il apporte un style plus électronique et folk mais en gardant toujours les harmonies du piano pour vibrer dans l'instant présent.
Ce qui est beau, c’est l’inscription du moment. J’aime les défauts, les petits craquements et les notes qui ne sortent pas à cause de la pédale de sourdine, le tabouret, retenir ma respiration, oublier, bien au-delà de la musique elle-même.
C'est sur son site que l'on peut continuer de découvrir son univers et retrouver toutes ses actus ci-dessous.
Hello! I'm on Bandcamp. Follow me to be the first to hear when I release new music: https://t.co/9frT5pf0xu
— Julien Marchal (@julienmarchal) April 26, 2020
Phaon
C'est un groupe d'amis qui se sont rencontrés en avril 2017. Il se compose de quatre membre : Alexis, Mathieu, Clément et Thomas. Alexis est le membre fondateur du groupe. Ancien batteur rock, il joue maintenant de la guitare et du piano. Mathieu, le deuxième fondateur, joue également du piano et pose sa voix sur chaque morceaux. Enfin Thomas et Clément participent au choeur et sont les bassistes du groupe.
Après avoir sorti leur premier EP en 2018, "Triptyque", c'est en octobre 2020 que le public a pu découvrir le second EP intitulé "Albatros". Ce disque permet au groupe d'asseoir un peu plus leur style qu'il continue de développer, une pop-rock aventureuse avec des textes sombres. Sur scène, c'est un véritable travail scénique que l'on découvre, un univers dans lequel le son de chaque instrument apporte une couleur différente pour éclairer des paroles obscures.
Le titre "Carambolage" est l'un des derniers titres du groupe dans lequel on peut découvrir cet univers clair-obscur. Découvrez toute la playlist de leur dernier album.
A venir
Ils seront présents sur la scène de NoA pop le vendredi 23 juillet 2021 à 20:30.
Retrouvez plus actus sur Julien Marchal et Phaon