REPLAY. L'univers du groupe Sahara en concert sur NoA Pop

Des artistes qui dépassent les codes dictés par la pop trop classique pour proposer un univers musical authentique et qui leur correspond afin de faire écouter à leur public un son, une histoire qui résonne comme quelque chose qui a du bon goût. 

Sahara sur la scène de NoA pop
Sahara sur la scène de NoA pop © Timothée Ventrin

Les Origines du groupe

Ce duo bordelais se compose de Blondine Millepied. Cette jeune femme se passionnait dans son enfance pour la musique qu'elle écoutait en famille. Elle aimait se prêter au jeu en empruntant des costumes pour rejouer ses personnages favoris et s'imaginer chanter comme Alton Kelley, son chanteur préféré. Il y a ensuite Jérémy Lacoste. Originaire de Bordeaux, il chante, joue de la guitare et de la basse. Il rencontre durant son adolescence Swann, le batteur du groupe.

Au départ, le nom du groupe était Calliopéia. Par la suite il est devenu Sahara.

Le Sahara était un fantasme. On aimait l'idée d'une parenté entre notre musique et celle d'une vaste étendue ouverte et sans limite.

Sahara

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sahara p̵o̵p̵ (@popsahara)

Début de carrière

Un couple sur la scène comme à la ville ces deux artistes ont sorti leur premier album "Colibri" en octobre 2017. Pour écrire et composer cet opus, le binôme a pris le temps de réfléchir pour donner une touche personnelle qui permet de s'éloigner des contraintes imposées par les labels et maisons de disques. Ils distribuent ce disque gratuitement sur la plateforme Bandcamp. Pour eux, cet album est un échappatoir, un rêve accessible où le plaisir, l'insouciance et l'imagination prennent place pour préserver cette part d'enfant  à tout prix afin de s'émerveiller encore de tout ce que la vie peut leur offrir.

Le titre de l'album "Colibri" est également le titre du premier single. 

Colibri est la première chanson que nous avons composée, elle existait avant la création de Sahara. C'est le point de départ de l'aventure. Elle parle d'une personne fuyant sa misère actuelle par la mer. Elle se confie à un colibri et lui demande de veiller à ce que sa barque l'emmène dans un monde meilleur.

Sahara

Un rêve : vivre de la musique

Formé en 2015, le groupe souhaitait vivre de sa passion. C'est chose faite ! 

Sur leur premier album comme les EP (triptyques) suivants, ils aiment faire vivre ce rêve et le faire partager à tout le monde. On y retrouve comme langues le français, l'anglais et l'allemand. Leurs morceaux proviennent de styles musicaux qui sont principalement la pop, le jazz et le rock. C'est un véritable "royaume" que cet album, un monde cosmopolite, une fusion des styles qui correspond à l'ère du temps. On retrouve dans chaque morceau de Sahara ce rêve, celui de l'ouverture d'esprit, de la tolérance, de l'acceptation. Ces aspects contemporains de  la société résonnent pour tous ceux qui écoutent le groupe.

La suite de l'aventure 

Un EP qui prend la forme d'un triptyque sorti à l'automne 2020 avec le premier opus "It's Only Talk" et le second paru début 2021 "Family Talk".

NoA Pop l'intégrale avec le groupe Sahara

Retrouvez plus d'informations sur le site de Sahara

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noapop à l'antenne vos rendez-vous noa musique culture région nouvelle-aquitaine