Chronique emploi : des solutions existent pour les demandeurs d'emploi handicapés

Une fois par mois, France 3 Aquitaine vous propose un éclairage sur l'emploi dans notre région. Ce mercredi 10 novembre, Roland Grillères, le directeur de l'agence pôle Emploi de Bègles répond à nos questions au sujet de l'emploi et du handicap.

Environ 1 demandeur d’emploi sur 10 en Aquitaine est en situation de handicap. Au-delà de cette statistique, est-ce que le handicap freine l’accès à l’emploi des personnes concernées ?

Écoutez les éclairages de Roland Grillères de Pôle Emploi :

Environ 1 demandeur d’emploi sur 10 en Aquitaine est en situation de handicap. Au-delà de cette statistique, est-ce que le handicap freine l’accès à l’emploi des personnes concernées ?
Avec 10.5% des chômeurs Aquitains concernés par le handicap,  (soit environ 30 300 Demandeurs d’emploi catégorie ABC à septembre 2015),  la région est face à une problématique complexe et persistante. 

Répartition par département de la demande d'emploi Travailleur Handicapé en Aquitaine (DEBOE = Demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi - loi Handicap 2005)
AquitaineDordogneGirondeLandesLot-et-GaronnePyrénées-Atlantiques
30 3834 05213 6513 0713 2426 367

Source Pôle emploi Septembre 2015

Pourtant la loi sur le handicap de 2005 (qui contraint les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher 6% de travailleurs handicapés), favorise (voire dope) depuis 10 ans l’accès au marché du travail pour les personnes handicapées.
Mais nous réalisons bien que cet accès n’est pas mécanique. Et, tous les jours, il faut une coordination constante sur le terrain de tous les acteurs et de tous les dispositifs d’aides pour que les handicapés ne soient pas exclus du marché.

Concrètement, comment s’organise cette coordination des acteurs sur le territoire régional ?

Le 23 octobre dernier a eu lieu la signature de l’accord cadre multipartite régional en faveur de l’emploi, de la formation et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées en Aquitaine : 20 partenaires ont décidé à cette occasion de renforcer leur collaboration pour travailler en réseau autour de 2 axes forts :
 - Le 1er axe, c’est la prévention de la désinsertion professionnelle : en effet, il est assez facile d’imaginer qu’une manière de s’attaquer au problème est de privilégier le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le Handicap et d’appuyer les entreprises à, par exemple, adapter les postes de travail ou bien former l’encadrement à accompagner les salariés.
 - le 2ème axe, c’est la sécurisation des parcours professionnels. C’est à dire garantir aux personnes handicapées (et notamment aux chômeurs) l’accès dans des conditions favorable aux opportunités d’emploi,  à la formation, et de poursuivre cet investissement jusqu’à l’accompagnement dans l’entreprise. Cette mission est accomplie au quotidien dans le cadre d’un partenariat renforcé, par les conseillers de pôle Emploi et ceux Cap Emploi (organisme spécialisé dans l’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés).

Ce regroupement de tous les acteurs aquitains est donc un signal fort adressé aux chômeurs handicapés. Mais les statistiques sont  têtues : cette union va-t-elle suffire à contrer la persistance du chômage de ces publics ?

En tous les cas,  ce dont nous sommes certains, c’est que le regroupement des forces pour lutter contre le chômage des handicapés donne plus de garanties que la dispersion.
Et puis, même si le pronostic est difficile à faire, nous savons que les résultats viendront des actions concrètes menées sur le terrain, qu’elles soient aussi bien en direction des entreprises ou des demandeurs d’emploi.
Il y en a déjà beaucoup d’événements programmés dans la Région, dont la semaine du Handicap qui commence lundi prochain.

Quelques liens: 
La liste des événements en Aquitaine et Semaine du Handicap du 16 au 22 novembre, Aquitaine Cap métiers