Classement de l'Etudiant : Poitiers toujours à première place des grandes villes où il fait bon étudier

Poitiers, ville étudiante, encore une fois le palmarès du magazine L'étudiant le confirme. Poitiers conserve la première place pour les grandes villes où il fait bon étudier. L’université de La Rochelle se classe deuxième ex-aequo dans la catégorie des villes moyennes.

Poitiers est une ville où les étudiants se sentent bien, c'est ce que démontre à nouveau le classement annuel effectué par le magazine l'Etudiant dans son numéro de rentrée qui place la capitale poitevine au premier rang des grandes villes (de 20 à 40.000 étudiants).
Près de 29.000 étudiants sont inscrits à l'université de Poitiers, ils représentent 21% de la population et se chiffre augmente chaque année. Il place Poitiers sur la première marche des villes comptant la plus grande part d'étudiants par rapport au nombre d'habitants.
Le magazine a pris en compte cinq critères pour établir son classement : l’attractivité, la formation, le cadre de vie, l'emploi et la vie étudiante. Poitiers est plébiscité par les étudiants pour l'accueil que la ville leur réserve, notamment avec les animations du "mois d'accueil" organisé à chaque rentrée. Sur le critère de la vie étudiante, Poitiers se hisse à la sixième place du classement "toutes catégories de villes confondues" devant Toulouse, Angers et Caen. L'ampleur du choix des formations et taux de réussite élevé en licence font aussi partie des points positifs de l'université. Dans ses domaines, "la ville fait un sans-faute" précise la revue. 
Autre point fort qui se vérifie d'année en année : le prix de l'immobilier qui reste faible avec un prix moyen pour les studios de 337 euros ce qui fait d’elle l’une des villes la moins chère de France. Les étudiants disent aussi apprécier le climat poitevin, plutôt ensoleillé.
Au rang des points négatifs, on relève "le manque d'attractivité de l’offre culturelle et le faible dynamisme de l’emploi".

Au classement général regroupant toutes les villes, Poitiers remonte à la douzième place. Parmi les critères retenus par l’Etudiant, la formation, la vie étudiante et le cadre de vie sont les principales forces de Poitiers. Toulouse occupe toujours la première place de ce classement des villes étudiantes, suivie par Lyon et Rennes.

La Rochelle : deuxième des villes moyennes

L’université de La Rochelle avec près de 9.000 étudiants se classe deuxième ex-aequo dans la catégorie des villes moyennes ( de 8000 à 20.000 étudiants) au même niveau que Chambéry et Pau, juste devant Limoges et derrière Orléans qui grimpe à la première place, détrônant La Rochelle. A La Rochelle, c'est tout d'abord l'environnement et le cadre de vie qui sont mis en avant et "donnent des airs de vacances toute l'année" note la revue. D'ailleurs, La Rochelle se place à la deuxième place des villes agréables à vivre derrière Toulouse et devant Rennes, toutes catégoriés confondues.
Le taux de chômage plus faible que dans d'autres villes est lui aussi un atout.
Au classement général, toutes catégories de tailles confondues, La Rochelle occupe la vingt-quatrième place.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité