Cognac : nouvelle extension de 3.400 hectares du vignoble

La décision a été actée ce vendredi 18 octobre à l'issue d'une réunion de bassins viticoles à Bordeaux, alors que depuis cinq ans les ventes de cognac à l'export battent des records. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme en 2019, le vignoble du cognac va s'étendre en 2020. L'autorisation a été accordée pour une extension de près de 3.400 hectares.

Cette décision actée vendredi 19 octobre à Bordeaux à l'issue d'une réunion à la préfecture de bassins viticoles intervient dans un contexte particulièrement favorable pour la filière.

Depuis cinq ans, les ventes de cognac à l'export battent des records à la hausse. Lors de la campagne 2018-2019, les ventes de cognac, exporté à 98%, ont connu une hausse de 2,5% en volume (soit 211 millions de bouteilles) et +6,9% en valeur (3,4 milliards d'euros).  Pour le cognac, la croissance du vignoble serait limitée à 3.398 hectares précisément, ce qui est sensiblement du même ordre qu'en 2019 (3.474 hectares) et plus du double de l'année précédente (1.500 ha). 

Le vignoble de cognac, situé dans les départements de Charente-Maritime, Charente, Dordogne et Deux-Sèvres, compte 82.000 hectares plantés en cépages blancs ouvrant droit à l'appellation d'origine contrôlée Cognac, selon les données de l'interprofession.

À l'inverse du vin, le cognac est épargné par les taxes douanières américains qui ont commencé à s'appliquer vendredi.

 La réunion de bassins à Bordeaux a par ailleurs limité l'extension à 1 hectare pour le Pineau des Charentes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information