Cognac : une extension d'environ 5 % du vignoble

© Alexis Sciard/IP3 PRESS/Maxppp
© Alexis Sciard/IP3 PRESS/Maxppp

Bonne nouvelle pour les professionnels : le vignoble de Cognac va être élargi de près de 3 500 hectares. Du jamais vu depuis les années 1970. Explications.

Par Mary Sohier

C'est officiel. Le vignoble du Cognac va s’étendre de près de 5 % soit exactement 3 474 hectares. Le Conseil de bassin Charentes-Cognac a validé le proposition du conseil d’administration de l’Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC). Cela faisait près de 50 ans que le vignoble n'avait pas été autant élargi, il faut remonter dans les années 1970 pour trouver de telles surfaces.

L'objectif ? Répondre aux besoins tout en reconstituant les stocks dans une logique de viticulture plus durable. En septembre dernier, Christophe Véral, le président de l'UGVC estimait que le vignoble était "à la limite de sa productivité". Aujourd'hui, il est satisfait : "C'est une bonne nouvelle. C'est dans la continuité de notre business plan".

Les viticulteurs ont établi un business plan sur 15 ans avec un constat : "D'ici quelques années, nous manquerons de plantations. Il est essentiel d'élargir le vignoble maintenant. Car quand on plante un pied de vigne, il faut attendre 7 ans pour avoir une bouteille. Nous devons anticiper." Anticiper, prévoir car l'économie du Cognac se porte bien.

Quelques chiffres

205,9 millions. C'est le nombre de bouteilles expédiées sur la dernière campagne (août 2017-juillet 2018). Un chiffre qui passe pour la première fois au dessus de la barre des 200 millions. Les expéditions de Cognac poursuivent donc leur ascension. Quant au potentiel de récolte, il est bon et serait proche de celui de 2016.

3,2 milliards. C'est le chiffre d'affaires en euros lié aux expéditions du Cognac.

16 000. C'est le nombre d'emplois directs liés à la production. Et on estime à 60 000, le nombre d'emplois indirects.

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus