Dans un contexte de forte hausse des ventes de cognac, le Conseil de bassin charentes-cognac a autorisé les viticulteurs à augmenter leur superficie de vignoble et donc d'exploitation.
Tandis que les ventes de cognac ont le vent en poupe, +8,2% en volume en 2018, les surfaces de plantations vont continuer d'augmenter.
Cette équation est le résultat d'une demande de nouvelles plantations qui a été validée en 2018.
L'extention du domaine viticole Charente-Cognac suit une courbe ascendante : 800 hectares en 2017, 1.557 hectares en 2018 et 3.474 hectares en 2019, soit près de 2,5 fois plus que l'an dernier.
Philippe Joly vigneron en Charente augmente son domaine
Philippe Joly, installé à Jarnac en Charente, est l'un des nombreux viticulteurs à avoir obtenu le feu vert du Conseil de bassin viticole Charentes-Cognac pour étendre son domaine.
Le vigneron exploite 80 hectares de vignes destinées au cognac exclusivement. Il est en train d'augmenter sa surface d'exploitation de près de 2.000 nouveaux pieds de vigne.
Il déposera d'ailleurs une nouvelle demande en 2019, pour l'an prochain.
Les viticulteurs qui souhaitent augmenter leur superficie d'exploitation, ont jusqu'à la mi-mai pour candidater.
Chaque demandeur se verra attribuer, à la proportionnelle, la part qui lui revient, dans le courant de l'été, ils étaient un peu plus de 3.100 viticulteurs à candidater en 2018.
Regardez ce reportage de Frédéric Cartaud, Cécile Landais et Carine Grivet.
Intervenants : Philippe Joly, viticulteur; Christophe Forget, vice-président du BNIC Cognac, (bureau national interprofessionnel).