Comment créer une jardinière de plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques, connues depuis toujours, réclament une place bien méritée. Elles peuvent compléter un petit coin de jardin. Une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre peuvent être utilisés pour avoir sous la main de quoi agrémenter vos plats.

Par Bernard Roussel (avec CR)

Les plantes aromatiques

Sur le bassin méditerranéen, le basilic a la réputation d'éloigner les mouches. Un simple toucher ou un froissement de feuille entre les doigts diffusent une odeur agréable à votre environnement.
La culture les plantes aromatiques est facile . Vous utiliserez des pots ou des jardinières. Ce peut être une activité à partager avec vos enfants.
Leur utilisation est multiples, sauces salade, tisane... Leur proximité fait que vous les consommerez selon vos besoins et toujours de la première fraîcheur.
Chronique de Bernard le jardinier : les plantes aromatiques


Emplacement

L'emplacement devra être choisi proche de la cuisine ou du barbecue.
La disposition sur un balcon ou une fenêtre devra tenir compte de la réglementation en vigueur. Il est préférable alors de prévoir une mise en place vers l’intérieur en utilisant des fixations adéquates sans oublier le poids de la jardinière.

Le choix des plantes dépendra de l'exposition : celles dites méditerranéennes seront au sud, très ensoleillé. D'autres, préféreront un ensoleillement plus faible, au nord, comme la ciboulette, le persil et l'estragon. L'est et l'ouest seront privilégiés.
Dispositions générales à prendre en compte pour le choix de vos plants
La plupart nécessitent un ensoleillement de 6 heures minimum. 

L'installation d'une plante contre un mur (jardin, balcon...), n'est pas négligeable : En effet, il faut savoir qu'un mur emmagasine la chaleur du jour et la restitue la nuit. L'arrosage est à surveiller. Lireattentivement la fiche de culture qui est fournie lors de l'achat.

Vous associerez dans un contenant les plants ayant les mêmes exigences en eau et en ensoleillement. Par exemple, ne mettez pas le thym avec le persil, l'un aime le grand soleil l'autre préfère la fraîcheur.
Attention par exemple à la place que vous accordez aux menthes et à la mélisse, elles vont rapidement être envahissantes et gêner les plantes voisines.

Contenants

La matière utilisée dépend de vos goûts et de l’harmonie que vous recherchez.
Attention, les jardinières en plastique mises en plein soleil provoquent un dessèchement et un échauffement du système racinaire. En revanche, l’eau stagnante provoque une asphyxie des racines.

Préparation

Si les contenants ont déjà été utilisés, pensez à les désinfecter avec un désinfectant naturel.
Les plantes cultivées en pot réclament un bon drainage de 2 à 4 cm de hauteur. Ce drainage se fait avec des gravillons ou des tessons de pots ou de tuile dans le fond. L’évacuation de l’eau sera ainsi idéale.
En jardinerie, des conseils pour le choix du terreau peuvent vous être donnés en fonction des aromatiques que vous avez sélectionnées.

Plantation

Vous réaliserez ces plantations en mai / juin, après les saints de glace.
Faites tremper les mottes dans un sceau contenant de l'eau. jusqu'à qu’il n'y ai plus de bulles d’air qui s’en échappent La motte doit être bien humidifiée.
Installez dans le bac le drainage puis mettez le terreau préalablement humidifié.
Disposez les plantes en observant le système racinaire. S'il est trop dense, libérez délicatement ce chignon sans casser les racines.
Vous les disposerez tous les 15 à 20 cm en tenant compte toujours des indications fournies sur la fiche de culture.
Soyez attentif à ne pas enterrer le collet qui doit rester visible.
Vous finirez de remplir vos plantations avec le terreau en tassant avec vos pouces autour de la plante.
Vous laisserez une hauteur de 2 cm par rapport au bord du contenant. Cette disposition favorise l'arrosage et permet de fournir une quantité d'eau suffisante. Comme après toute plantation, un arrosage s'impose.

Un paillage terminera votre travail. Quelle est sont utilité ?
Il évite la germination des herbes indésirables. Dans le but n’économiser l'eau, il limite l'évaporation. Il est décoratif en choisissant soit une paillette de lin de couleur beige soit de la paille de blé. Celle-ci, à mon avis, est la plus décorative est la moins onéreuse. Elle donne un aspect rustique. Dans le commerce, vous trouverez des paillages en matière minérale avec lesquels vous pouvez faire jouer les couleurs.
Il est à souligner que la paille fournira un apport d'azote en se décomposant.
Vous utiliserez des engrais organiques dès la plantation. Attention, certains terreaux en contiennent déjà.
Vous préférerez alors un terreau bio.

Maladies

Quelques plantes aromatiques sont sensibles à l’oïdium et aux pucerons. L’oïdium est souvent dû à un excès d'eau sur le feuillage.
Observez toujours vos plantations : l'élimination manuelle des pucerons est le meilleur traitement.

RECETTE

Contre les pucerons :
  • Une tête d'ail blanc et un litre d'eau de pluie de préférence.
  • Vous écrasez les gousses de la tête d'ail, vous mélangez avec le litre d'eau, et laissez macérer 24 heures
  • Filtrez, remplissez le pulvérisateur et appliquez sur vos plantes.

DICTON DU MOIS

Nous voyons l abeille se poser sur toutes les plantes «et tirer de chacune le meilleur»

(Isocrate)

Sur le même sujet

Ihab, lycéen marocain menacé d'expulsion

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne