Comment fonctionne le dispositif "Oui pub", entré en vigueur ce 1er septembre ?

A partir du 1er septembre, l’étiquette "Stop pub" disparaît au profit du "Oui pub". L'expérimentation est lancée sur trois territoires dans la région : à Bordeaux, dans l’agglomération d’Agen et dans le Libournais.

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Les Bordelais qui souhaitent recevoir les feuillets publicitaires sont désormais priés de le faire savoir.

A compter de ce 1er septembre, les prospectus ne seront plus distribués dans les boîtes aux lettres. Sauf mention contraire, par l'étiquette "Oui Pub". 

Lutter contre le gaspillage

Ce nouvel auto-collant remplace ainsi l'habituel "Stop Pub". Le modèle s'inverse et c'est finalement plus "logique", pour Jean-Baptiste Thony. 

"On ne révolutionne pas la méthode avec ce système d'étiquettes. Simplement quand on veut quelque chose, on le demande", fait remarquer le conseiller municipal à la mairie de Bordeaux, délégué au zéro déchet. 

44% des publicités sont jetées sans même être lues

Jean-Baptiste Thony

Conseiller municipal

Derrière cet argument de facilité se cache surtout l'objectif de lutte contre le gaspillage de papier. Car en moyenne, la distribution d’imprimés publicitaires représente 25 kilos par foyer par an.

"44% des publicités sont jetées sans même être lues, c'est quand même aberrant", soulève Jean-Baptiste Thony. 

Signaler en cas de non-respect

Cela concerne tous les imprimés publicitaires non-adressés ; les catalogues de grandes enseignes, les prospectus d'associations sportives ou encore les flyers du théâtre de quartier.

Seules exceptions : les échantillons de presse, les bulletins d'informations locaux, les communications politiques et les supports à caractère culturel. Mais comment s'assurer que cette nouvelle habitude soit bien appliquée ? 

La vérification derrière chaque boîte aux lettres, chaque distribution, est impossible pour la Ville de Bordeaux. La municipalité invite toutefois les habitants à les informer si la mesure n'était pas respectée. 

Le dispositif va se mettre progressivement en place

Jean-Baptiste Thony

Conseiller municipal

"Le dispositif va se mettre progressivement en place, tout ne sera pas opérationnel au 1er septembre", conçoit le conseiller municipal.

"Mais cela nous permettra de cibler à la longue, ceux qui ne le respectent pas, de les informer si nécessaire ou de les rappeler à l'ordre et entamer des discussions." Pour autant, le décret ne prévoit aucune sanction. 

Le conseiller municipal se montre confiant, rappelant que certaines grandes enseignes ont déjà pris le virage et annoncé l'arrêt progressif de la distribution de prospectus papier. 

Trois ans d'expérimentation

Pendant trois ans, la Ville va observer son efficacité et collecter des données sur différents indicateurs comme le tonnage de déchets, les habitudes de consommation ou l'impact sur l'emploi par exemple. 

Cette expérimentation, issue de la loi Climat et Résilience de 2021, ne se restreint pas à la capitale girondine. Dans la région, l'agglomération d'Agen et le Libournais instaurent également le dispositif, ainsi que 12 autres territoires de l'Hexagone. Cela fait suite à une proposition de la Convention citoyenne pour le climat, qui souhaitait interdire totalement ce type de publicité.

Toutes les observations permettront d'étendre ou non ce dispositif à l'échelle nationale et de l'ajuster au besoin. 

Selon l’étude menée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui porte le projet au niveau national, 70 % des répondants se déclarent très ouverts à “Oui pub” dans leur commune.

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