Pêche à la traîne, à la mouche ou au coup ... les techniques utilisées sont nombreuses. Toutes ont leurs adeptes et nécessitent un certain savoir-faire. La pêche a toujours la côte en Limousin.
Même s'il ne pleut pas beaucoup depuis des mois, le Limousin est le pays de l'eau avec ses rivières, ses lacs, ses sources, ses ruisseaux et ses étangs qui font de la région l'un des plus dense réseau hydrographique de France et l'un des plus peuplés en espèces piscicoles.
Avec 11 000 kilomètres de rivières en 1ère catégorie et 700 km de rivière en 2ème catégorie, le Limousin possède un domaine halieutique grandiose. Ici la truite prédomine mais pas seulement. La diversité des poissons que l'on peut pêcher témoigne de la bonne qualité des eaux. Toutes les espèces de poissons d'eau douce sont représentées.
Dates d'ouverture de la pêche
En première catégorie, la pêche se pratique durant des périodes précises fixées par une réglementation.Pour la 2ème catégorie, la pêche peut se pratiquer toute l'année mais des fermetures spécifiques existent, suivant les périodes de reproduction pour certaines espèces. Des guides de pêche professionnels existent pour guider les pêcheurs amateurs.